Histoirre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 71 (17717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
13 Janvier
Histoire du droit
Cette période s'ouvre avec la révolution française, qui suit l'Ancien Régime. Certains auteur parlent de destruction des institutions d'ancien Régime. Avec une société dite bourgeoise, qui veut établir une nouvelle société, fondée sur des bases nouvelles. Elle veut faire table rase du passé, notamment les institutions féodales et monarchiques, les privilèges, etle système de caste. On verra tout de suite que cette révolution veut instituer une unité nationale.
Section 1 La crise intellectuelle.
La révolution intellectuelle s'opère au XVIIIe, en reposant sur un parti philosophique, qui petit a petit déstabilisera la monarchie:
Montesquieu: Il se montre très critique à l'encontre de l'absolutisme, qu'il juge même de Dictature, et demande lanécessité de corps intermédiaires. Ils demandent aussi la mise en place de lois fondamentales, la séparation des pouvoirs et avec ça il devient le chef du mouvement constitutionnaliste. En dissociant les trois pouvoirs, il veut éviter toute dérive arbitraire du pouvoir.

Rousseau: Il est une référence pour les Révolutionnaires, il veut un contrat social, et est une référence pour la mise en placed'un mouvement démocratique. Il ne s'agit alors plus de sujet mais de citoyens. Il critique les institutions féodales.
Voltaire: Il est le créateur du dictionnaire philosophique dans lequel il critique, l'église, la société d'ancien Régime.
Les finances publiques sont également liées, et parmi les grands philosophes du XVIIIe on compte des économiste tels que Turgot.
Les Encyclopédistes,vont proposés une vision scientifique du monde, à partir d'observation de recherche.

Beaumarchais, avec le mariage de Figaro qui est joué en 1783 après 10 ans de censure, critique l'ancien Régime.
La formation de cet esprit éclairé va dépassé largement le cas français, même si la France reste encore aujourd'hui le pays des droits de l'homme. L'autre grand pays des droits de l'homme estl'Angleterre qui dès le XVIIe siècle, voit naitre des philosophes avec John Locke, qui parle d'un État garantissant les droits fondamentaux du citoyens. On citera aussi la grande influence des USA, avec la déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776. la déclaration des droits des 13 colonies aussi.
L'humanisme du XVIe siècle, avec le ''Monarcomaques'', avec Thomas More, et Herasme. Puis encore plusloin on peut voir les grands philosophes de l'antiquité.
Section 2: Crise Social
Une partie de la population ,aspire à une modification de la constitution sociale de la France. Elle s'oppose à la séparation de la société en Caste, elle revendique aussi la reconnaissance de libertés individuelles.
L'abbé Siéyes, qui a acquis des charges ecclésiastique, qui va être le plus grand opposant àcette société.
Cette crise sociale met en opposition deux sociétés, la société traditionnelle d'ancien Régime, et la {text:soft-page-break} société nouvelle qui naitra de la révolution française.
§1 La Société traditionnelle:
A La Noblesse:
La noblesse est la clef de voute de la société a la veille de la révolution, elle est organisé en ordre et unie depuis le moyen Age, une noblessequi jouit de privilèges civils, fiscaux, judiciaires. En revanche cette noblesse est en crise à la fin du XVIIIe siècle car elle est déchirée entre la noblesse d'épée, la plus vieille noblesse (on compte environ 200000 nobles de l'épée) et la noblesse de robe. La noblesse d'épée méprise la noblesse de robe, noblesse qui a été anoblie, et on a aussi une noblesse de cour qui est appelée de sangsue del'État qui vit de charges diverses, et critiquées par la population. Et puis dans les provinces on a une noblesse beaucoup plus pauvre, la noblesse provincial, qui est la première victime du passage de la richesse foncière, à la richesse mobilière, avec un passage à un système capitaliste. A l'époque de Louis XVI tous les ministres, magistrats, intendants et officiers supérieurs sont issus de...
tracking img