Histore

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1099 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DM d’histoire :

Questions :

DOC 1
a/ Qui est Saladin ?
- Saladin, qui vécut au 12ème siècle, était un chef militaire d’origine kurde, qui était au service d’un prince turc, Nur ed-din, maitre de la Syrie, et qui souhaitait mener une guerre sainte contre les Francs, maitres de Jérusalem. A la mort du prince, Saladin continua sa politique et fonda la dynastie ayyoubide (du nom de son pèreAyyoub).

b/ Quel rôle joue-t-il dans l’histoire du 12ème siècle ?
- Saladin devint célèbre car il a repris Jérusalem aux Francs au nom de l’Islam en 1187, et résista à la troisième croisade, menée notamment par Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion (1190/1192) : les Francs reprirent quelques villes mais Jérusalem resta Musulmane ; mais Saladin accorda aux croisés le droit de visiter lesLieux saints. Saladin fut célèbre pour sa puissance, son désir de mener la guerre sainte en reprenant Jérusalem mais aussi pour son esprit tolérant et chevaleresque.

c/ D’après ce texte, quelles sont les obligations du musulman ?
- D’après ce texte, les obligations du musulman sont : la prière, le jeûne, et le pèlerinage à la Mecque.

d/ Quelles obligations le texte ne mentionne-t-il pas ?
-Le texte ne mentionne pas la profession de foi, ni l’aumône, qui font partie des cinq piliers de l’Islam.

e/ Comment Saladin s’acquitte-t-il de ces obligations ?
- Saladin s’acquitte de ses obligations de façon très scrupuleuse : il descend de cheval en voyage pour prier, et s’il n’a pu faire le jeûne en raison d’une maladie, il en rattrape le nombre de jours en prolongeant le jeûne. Ilsouhaitait ardemment faire le pèlerinage.

DOC2
a/ En quoi ce document permet de parler de parler du 12ème siècle comme d’une période de croissance économique ?
- Ce texte est une charte, c’est à dire un texte qui accorde à une ville des privilèges : la charte est accordée pour favoriser la croissance économique. Ici, l’abbé a créé une nouvelle ville, et favorise ses habitants en leur donnant uneterre à cultiver : cela favorise l’extension des terres cultivables et le développement de la richesse. Ceux qui reçoivent la terre sont exemptés de la taille et du service militaire, mais ils doivent un cens et la dîme, ce qui prouve que l’abbé espère un enrichissement de la population et de l’abbaye.

b/ Comment la domination seigneuriale apparait elle dans ce document ?
- Dans ce document,l’abbé a un pouvoir temporel qui lui permet d’exiger les mêmes obligations qu’un seigneur : les habitants de Vaucresson doivent payer un cens, la dîme (un impôt pour l’église), mais ils lui doivent aussi un service militaire, et doivent l’aider en justice. La domination seigneuriale se traduit donc par des obligations financières, militaires, et judiciaires ; en échange le seigneur accorde une terre,des privilèges, et une protection (on ne peut pas partir à la guerre pour quelqu’un d’autre).

DOC3
a/ Par quoi l’auteur est-il le plus frappé dans l’église Sainte-Sophie ?
- L’auteur est frappé par la rondeur de l’église et surtout par sa richesse : il évoque les matériaux précieux des colonnes et de l’autel, mais aussi des lustres.
b/ Quelle impression son récit donne-t-il ?
- Son récitdonne l’impression qu’il s’intéresse surtout aux caractères précieux des matériaux et à leurs prix. Ainsi, il évalue le prix de chaque lustre.

c/ Comparez ce texte au schéma de Sainte-Sophie.
- L’auteur évoque les colonnes et la rondeur de l’église, mais il ne parle pas des dimensions exceptionnelles de la coupole, ni du nombre de fenêtres ni de la complexité de son architecture (sur troisniveaux en hauteur et avec des chapelles latérales). Il ne dit rien non plus des décorations des murs.

d/ Quels éléments du plan retrouvez-vous dans le texte ?
- Dans le texte, les seuls éléments du plan que l’on retrouve sont la coupole, et les tribunes soutenues par de grosses colonnes.

e/ En quoi ce document illustre-t-il la splendeur de Constantinople ?
- Le document illustre la...
tracking img