Historique carrefour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'historique du Groupe
Les années 60
- 1959 : création de la société Carrefour par les familles Fournier et Defforey.
- 1960 : carrefour ouvre son premier supermarché à Annecy, en Haute-Savoie.
- 1961 : création de la SARL Promodis, future Promodès, née de la fusion de deux familles normandes de grossistes dirigées par Paul-Auguste Halley et Léonor Duval-Lemonnier.
- 1962 : promodès ouvreson premier supermarché à Mantes-la-Ville (Yvelines).
- 1963 : carrefour invente un nouveau concept de commerce : l'hypermarché. Ouverture du premier hypermarché Carrefour à Sainte-Geneviève-des-bois (Essonne), offrant de l'alimentaire et du non-alimentaire sur 2500 mètre carré de surface.
- 1969 : les supermarchés de Promodès adoptent l'enseigne Champion. Carrefour ouvre son premier hypermarchéà l'étranger, en Belgique.
Les années 70
- 1970 : introduction de l'action Carrefour à la bourse de Paris.
- 1972 : les hypermarchés de Promodès adoptent l'enseigne Continent.
- 1973 : Carrefour ouvre son 1er hypermarché en Espagne, sous l'enseigne Pryca. Création de l'enseigne Shopi, magasins de proximité.
- 1975 : Carrefour ouvre son 1er hypermarché au Brésil.
- 1976 : Carrefour lance les"Produits libres", des produits sans marque mais "aussi bons et moins chers".
- 1977 : Promodès crée l'enseigne 8 à Huit pour le commerce de proximité.
- 1979 : Développement du maxidiscompte : Carrefour crée l'enseigne Ed et Promodès l'enseigne Dia en Espagne.
Les années 80
- 1981 : Carrefour lance sa propre carte de paiement : la carte Pass. Promodès s'ouvre à la franchise avec lessupermarchés Champion. Promodès ouvre un 1er hypermarché Continent au Portugal à Porto.
- 1982 : ouverture du premier hypermarché Carrefour en Argentine.
- 1984 : Carrefour lance le service Assurances Carrefour.
- 1985 : lancement des produits à marque Carrefour.
- 1988 : Promodès acquiert les 128 supermarchés du groupe Primistères. Lancement du slogan "Avec Carrefour, je positive".
- 1989 : Ouverturedu premier hypermarché Carrefour en Asie, à Taiwan.
- 1991 : Carrefour rachète les chaînes françaises d'hypermarchés Euromarché et Montlaur. Ouverture des premiers hypermarchés Continent en Grèce. Lancement de Vacances Carrefour.
- 1992 : Création des premières Filières Qualité Carrefour, garantissant l'origine et la traçabilité des produits.
- 1993 : ouverture des premiers hypermarchésCarrefour en Italie et en Turquie.
- 1994 : ouverture des premiers hypermarchés Carrefour au Mexique et en Malaisie.
- 1995 : Ouverture des premiers hypermarchés Carrefour en Chine. Promodès lance la marque Reflets de France, garante du patrimoine gastronomique français.
- 1996 : Carrefour continue son développement en Asie avec la Thailande, la Corée et Hong Kong. Promodès acquiert la chaîne demagasins de proximité Félix Potin.
- 1997 : ouverture des premiers hypermarchés Carrefour à Singapour et en Pologne. Promodès acquiert la chaîne de supermarchés Catteau. Carrefour lance les marques Escapades Gourmandes, présentant des produits de tradition rares ou peu connus, et Carrefour Bio, une gamme de produits biologiques certifiés.
- 1998 : Carrefour prend le contrôle de Comptoirs Modernes : 16hypermarchés Mammouth deviennent partenaires du groupe et prennent l'enseigne Carrefour, tandis que Carrefour intègre l'activité supermarché avec Stoc et le commerce de proximité avec Marché Plus. Promodès acquiert des participations minoritaires dans des groupes de distribution étrangers : GB en Belgique, Norte en Argentine et GS en Belgique, Norte en Argentine et GS en Italie. Ouverture despremiers hypermarchés Carrefour au Chili, en Colombie et en Indonésie.
- 1999 : Rapprochement de Carrefour et Promodès pour former le premier groupe européen et le deuxième groupe mondial de la distribution. Acquisition de 85 supermarchés au Brésil à travers 6 chaînes régionales.
Les années 2000
- 2000 : Carrefour renforce les liens tissés par Promodès avec ses partenaires en augmentant sa...
tracking img