Historique carrefour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique - Stratégie d’entreprise : Carrefour

Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution.
Il est né d’une rencontre au sein de la « Gagmi » (Groupement d'achats desgrands magasins indépendants), entre Marcel Fournier, dont la famille est propriétaire d’un grand magasin de nouveautés à Domloup et les frères Jacques et Denis Defforey, dont les famillesBadin-Defforey sont propriétaires d’une maison de gros et petits succursalistes près de Lagnieu dans l’Ain.
En janvier 1960 Carrefour ouvre une épicerie dans le petit sous-sol de son magasin de mercerie rueVaugelas. Grâce à son succès, il décide d’ouvrir un supermarché, en juin 1960, au carrefour de l’Avenue Parmelan et de l’avenue André Theuriet à Annecy, en Haute-Savoie. Le supermarché prend commeenseigne "Carrefour", du nom de l’immeuble dans lequel se trouve le magasin. Marcel Fournier a fait une association avec les familles Badin-Defforey pour leurs participations tant en savoir-faire qu’encapitaux.
En 1961 il y a eu place une création de la SARL Promodis, future Promodès, née de la fusion de deux familles normandes de grossistes dirigées par Paul-Auguste Halley et Léonor Duval-Lemonnier.Promodès ouvre son premier supermarché à Mantes-la-Ville (Yvelines) en 1962.
Le 15 juin 1963, Carrefour met en œuvre pour la première fois le concept d’hypermarché en ouvrant le premier dans larégion parisienne à Sainte-Geneviève-des-Bois. Il offrait de l'alimentaire et du non-alimentaire sur 2500 mètre carré de surface.
En 1969 les supermarchés de Promodès adoptent l'enseigne Champion. Cetteannée, la société a décidé d’explorer de nouveaux marchés en implantant des hypermarchés en Belgique, puis en Italie (Carugate) en 1972, en Espagne (Barcelone) en 1973, au Brésil en 1975 ou encore enArgentine en 1982. Un essai d'expansion de l'Allemagne (Mayence) 1977 a échoué, en dépit de l'attitude fondamentalement francophiles de la population de Mayence.
Le 16 juin 1970, Carrefour fait son...
tracking img