Historique coca cola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1711 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Historique de l’entreprise.

Le Coca-Cola est le produit phare de la Coca-Cola Company, qui est à ce jour, le leader mondial des boissons non alcoolisées ainsi que l'une des plus importantes sociétés américaines.
Cette boisson tire son nom de sa composition originelle à base de feuilles de coca et de noix de cola. Mais depuis sa création, le secret de sa recette exacte est soigneusementgardé, en effet, il fait l'objet d'un secret industriel qui participe à la légende de ce breuvage.

1.1 L’invention du coca cola.

Cette boisson mythique a été inventée le 8 mai 1886 par un pharmacien d'Atlanta nommé John Stith Pemberton. Il s’agissait à l’origine d’un sirop désaltérant à base d'extrait de noix de cola, de sucre, de caféine, de feuilles de coca et d'extraits végétaux. Il étaitdans un premier temps commercialisé sous le nom de « traitement pour des désordres nerveux, des perturbations de la tuyauterie interne et de l’impuissance. » avant d’être commercialisé sous le nom de Coca Cola.
Cette boisson, qui à l’origine se diluait dans de l'eau glacée, était mise en vente dans une fontaine de soda de la Jacob's Pharmacy. Elle était alors préconisée comme remède contre lesproblèmes gastriques (notamment les maux d'estomac et la diarrhée).
Mais le Coca-Cola tel que nous le connaissons aujourd’hui a réellement vu le jour lorsqu’un serveur a eu l'idée d’ajouter de l'eau gazeuse à ce sirop.
La légende raconte que c’est le comptable de Pemberton, Franck M. Robinson qui a baptisé la boisson "Coca-Cola" et dessiné le premier logo de la marque, toujours utiliséaujourd'hui.

1.2 Les premières ventes


Les « Soda-fountain », alors très rependu à la fin du 19ème siècle, combinaient café, tea-room, pharmacie et confiserie. On en trouvait partout aux Etats-Unis, dans les théâtres, les gares, les grands magasins et même en plein air.
C’est à partir de 1886 qu’elles vont distribuer le fameux Coca-Cola, il sera alors vendu au verre au prix de 5 cents. Pourattirer les clients, Pemberton distribuait des bons pour une dégustation gratuite, parallèlement, il avait investi près de 50 dollars dans la publicité mais les ventes ne rapportaient pas encore suffisamment. A sa mort en 1888, il n’avait écoulé que 3200 verres.

1.3 La formule « 7 X »

En 1888, un autre droguiste d’Atlanta, Asa G. Candler, racheta tous les droits de la formule de laboisson pour seulement 2300 dollars. Il retravailla alors quelque peu la composition et aboutit à celle qui est toujours utilisée aujourd’hui. Gardée secret, elle n’est connu que sous le fameux nom de 7X.
Aujourd’hui encore, moins d’une dizaine de personnes dans le monde sont au fait des proportions exactes des divers ingrédients qui composent cette boisson. La recette dort quelque part dans lachambre forte de la « Trust Company of Georgia » à Atlanta.
Afin de promouvoir le Coca cola, Asa Candler franchit un nouveau pas dans l’exposition publicitaire, il décida de frapper du logo des « Soda-fountain » une quantité d’objets comme des horloges, des calendriers, des lampes, des verres, des portes-feuilles, des montres...


1.4 Des budgets publicitaires sans précédent

En 1895,trois ans après la fondation de The Coca-Cola Company, Asa Candler énonçait aux différents actionnaires qu’ "à partir de maintenant, Coca-Cola se boira dans chaque état et territoire des Etats-Unis". Selon Candler, la marque devait être omniprésente, c’est dans ce sens qu’il imagina un marketing vigoureux ainsi que des ventes massives.
Le message simple « Coca-Cola désaltère » était visible surles premiers panneaux d’affichage, on le voyait aussi dans les journaux et dans les magazines de la bonne société.
En 1906 la compagnie avait dépensé 500 000 dollars dans la pub, un million en 1912 et le double à l’aube des années 20.
Sur les affiches, les images de l’homme et de la femme idéaux faisaient rêver les futurs consommateurs. Jeunes, beaux, élégants, " the Coca-Cola girl and boy "...
tracking img