Historique converse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’historique de la marque.

Tout commence en 1908. La légende raconte que c’est après une chute dans l’escalier que le Marquis Mills Converse, installé dans le Massachusetts décida de créer deschaussures en toiles montantes dotées de semelles de caoutchouc pour ne plus glisser. La même année, il ouvre les portes de son entreprise de confection de chaussures, la Converse Rubber Shoe Company, àMalden. C'est alors une petite usine spécialisée dans la fabrication de bottes et de chaussures imperméables en caoutchouc, rien de plus. A cette période, l’entreprise ne produit guère plus de 4 000paires par an, ce qui est peu. Elle décide alors de se concentrer sur un phénomène naissant : le Basket. Après plusieurs années de recherche, elle met au point en 1917 un modèle spécialement étudiépour les joueurs, baptisé « Converse Canvas All Star ». Elle apparaît comme une réelle innovation technique pour les joueurs professionnels de basket-ball grâce à sa barre de fer souple transversaleplacée derrière la cheville et sa semelle en gomme épaisse.

A l’époque, un certain Charles « Chuck » Taylor, jeune basketteur en NBA alors âgé de 17 ans, s’intéresse au produit. Son avenir dans le mondedu sport est prometteur. Il adopte la célèbre « All Star » dès sa sortie de l’usine et l’exhibe fièrement sur les parquets lors de tous ses matchs. En 1921, très fortement inspiré par la chaussure,il imagine quelques modifications et n’hésitera pas à aller voir l’entreprise directement pour les soumettre aux dirigeants.

Impressionnés par les idées du jeune passionné, ils décident donc de luifaire intégrer l’équipe de conception en vue d’améliorer le modèle.

Les modifications incluent une bande à la semelle pour une meilleure traction et le rajout d’une grande pièce autour deschevilles pour les protéger des joueurs qui commencent leurs déplacements rapidement, et brusquement.

En 1923, la compagnie décide d’honorer Chuck Taylor en sortant un nouveau modèle avec la signature...
tracking img