Historique de bic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'histoire de BIC

C'est en 1945 que la société PPA (Porte-plume, Porte-mines et Accessoires) débute en France. A sa tête, Marcel Bich, ancien directeur de production d'une fabrique d'encre estsecondé par Edouard Buffard. Leur société s'installe alors à Clichy où elle fabrique des pièces détachées de stylos plumes et des portes mines.
En 1938, Lazlo Biro, un inventeur hongrois conçoit lestylo à bille. Le brevet de l'invention est alors racheté par PPA qui lance en 1950 le "Bic cristal". L'entreprise ne sait pas encore qu'elle vient de commercialiser son "best seller" qui fera sarenommée avec des ventes dépassant aujourd'hui les 100 milliards d'exemplaires…

Dans le but de se différencier et d'être reconnue dans le monde entier, l'entreprise change de nom en 1953. Elle devient lasociété "BIC", un nom facilement identifiable et prononçable dans toutes les langues et qui n'est autre qu'une version raccourcie du nom de son créateur.

BIC à l'international, d'hier àaujourd'hui:

1954: Italie
1956: Brésil
1957:
Royaume-Uni, Australie,
Nouvelle-Zélande, Scandinavie
1958:
Etats-Unis, Moyen-Orient
1960:
Japon, Mexique, Afrique
1997: Asie
2011:
Présent sur 5continents,
Dans plus de 162 pays

Par la suite BIC va développer de nombreux articles d'écriture: stylo-feutres, porte-mines, surligneurs, marqueurs, rollers…
En 1997, la société va racheter la marque"White-Out" aux USA et "Tipp-Ex" en Europe afin de développer une gamme d'articles de correction. Contrairement à son idée de créer des objets jetables, elle achètera également la société "Sheaffer"fabricant de stylo de luxe.

"De 1950 à 2005, Bic a vendu 100 milliards de stylos ce qui représente suffisamment d’encre pour tracer une ligne jusqu’à Pluton, et en revenir, plus de 20 fois."

En1972, BIC entre en bourse. L'entreprise décide alors de diversifier son activité. Après avoir acheté la société "Flaminaire" BIC lance son premier briquet jetable à flamme réglable. Le principe...
tracking img