Historique de droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 93 (23007 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de la République.
Intro :
L’histoire de la République donne les fondements de ce qu’on appelle les principes républicains. Nous allons voir comment se mettent en place les grands principes républicains, car il y a une influence sur les principes républicains, sur la manière dont se pratique le droit. Tt régime repose sur un postulat, et la République repose sur un postulat.
Il y ades difficultés sur la notion même de République, ainsi que des ambiguïtés sur cette notion. La question de la République n’est dc pas aussi simple.
Il existe une grande différence entre la République et le Républicanisme. L’idée républicaine est une idée qui remonte à l’Antiquité.

Bibliographie : - Grands manuels d’histoire des institutions :
* J-J Chevallier, manuel d’histoire, Histoiredes institutions.
* Guy Antonelli, Histoires des institutions publiques.
* Manuel Szramkiewicz, Histoires des institutions (1850-1914).
* Le modèle républicain ou PUF (1992) de Berstein et O. Rude
* Le dictionnaire critique de la République Duclerc et Pochasson.
* Claude Nicolet, l’idée républicaine en France 1789-1924.
* 1982, la République absolue (1870-1889).
* Thèsede Jean-Pierre Machelon, la République contre les libertés (1879-1914) - La fondation des sciences politiques.

Titre I : La République avant la République, la consécration du titre républicain.

L’émergence des principes républicains suppose même de comprendre l’idée de République, et d’où tire t- elle son origine et comment s’est-elle imposée.
Quand est apparue l’idée même de République ?Car avant même qu’il y ait une République, il y avait l’idée de la République qui a commencée dans la Grèce Antique. Cette idée de res publica est une idée reprise par les romains aux grecs. Cette expression de chose publique, qui ne peut pas appartenir à une personne ou à un groupe de personnes. Cette notion nous la devons à la Grèce Antique et en particulier à de grands philosophes de la GrèceAntique dont Aristote qui a écrit un livre fondamental pour les juristes et les politiques, La politique. Aristote distingue les régimes selon que les gouvernants visent le bien commun ou particulier.
Pour autant est-ce que seul la République vise le bien commun ? Quels sont les complexités des gouvernements ?
Aristote nous dit qu’il y a 3 types de régimes politiques selon un critère quantitatifqui tient à ceux qui possèdent l’autorité souveraine. L’autorité est tenu par un seul ou par plusieurs par un petit nombre, et ce petit nombre qui détient le pouvoir est l’aristocratie. Et si le pouvoir est détenu par le plus grd nombre, l’autorité souveraine appartient au plus grand nombre, donc on peut parler de Démocratie. Le peuple se prononce juridiquement de manière souveraine.
Aristoterajoute un élément de complexité au critère quantitatif et à ce critère quantitatif, il rajoute un critère qualitatif. Selon s’il respecte l’intérêt commun ou qu’ils ont une ambition et un intérêt particulier. Le pouvoir d’un seul qui décide d’agir pour le bien commun, c’est dc celui qui respecte le système qualitatif qui détient l’autorité souveraine.
Si une personne cherche son bien particulier, onparle de despotisme ou de tyrannie, voire d’oligarchie.
Quand Aristote combine le critère qualitatif positif de celui qui détient l’autorité souveraine pour le bien commun, il utilise le terme démocratie. Pour Aristote, la Démocratie est un élément négatif car cette autorité souveraine prend le plus grand nombre en compte en oppressant les minorités.
Le terme politélia d’Aristote est remplacépar lui-même à la place de res publica.
Notre régime actuel est possédé par le plus grand nombre mais a pour but le droit commun.
L’idée même de République est un concept d’intérêt public, les pouvoirs souverains mènent en action dans un intérêt général qui dépasse les intérêts particuliers et qui vise le bien commun. A ceci s’ajoute l’idée de la République qui est intrinsèquement liée à l’idée...
tracking img