Historique de la marque adidas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Historique de la marque Adidas

1) Une brève introduction

Adidas Group AG, fondée en 1949, est une firme allemande basée à Herzogenaurach, spécialisée dans les articles de sport.
Il s'agit d'une entreprise qui fabrique et distribue des articles de sport : vêtements, chaussures, ballons, équipement de golf, etc. Fin 2007, l'entreprise affirme employer 31 344 salariés dans le monde.Elle est également mondialement connue sous l'appellation : la marque aux trois bandes, en relation avec son logo.

2) Historique

A l’origine de ce grand groupe multinational, un homme Adi Dassler (de vrai prénom Adolf), fils d’un savetier bavarois, se spécialise dans les pantoufles. C’est en 1920 qu’Adil Dasser a fabriqué à la main la première chaussure de sport dans sa p etite buanderied’Herzogenaurach, près de Nuremberg.
C’est avec son frère, Rudolf, que les deux garçons deviennent propriétaires d’une fabrique de chaussures qu’ils géraient ensemble : Adolf créait les chaussures et organisait leur fabrication ; Rudolf les vendait dans toute l'Allemagne et réussissait même à les exporter. Leur entreprise était florissante.
Puis vint la deuxième Guerre mondiale. Les frères Dasslerdurent partir sur le terrain et doivent s’éloigner de leur entreprise. C’est alors qu’ils confient leur entreprise à leurs deux conjointes. Mais, en 1945, à leur retour, Les frères Dassler n’arrivent pas à réconcilier les deux femmes.

Ils ont donc décidé de liquider l'entreprise "Schuhfabrik Gebrueder Dassler" et de la partager en deux parties égales. Ils ont fait construire des cloisons pourdiviser les locaux et se sont partagé les machines.
Avec son surnom, « Adi », et la première syllabe de son nom de famille, « Das », Adolf crée en 1948 l'entreprise qui portera officiellement le nom de Adidas AG à partir du 18 août 1949, dépôt officiel de la marque commerciale. Son frère Rudolf fonde la marque sportive Puma, un nom prononçable dans toutes les langues. Il installe son entreprisedans la même ville que son frère.
En créant à seulement 20 ans, Adi n’avait qu’une vision en tête : fournir à chaque athlète le meilleur de la chaussure dans sa discipline respective. C'est ce principe qui l'a guidé jusqu'à sa mort en 1978. 700 brevets et autres droits de propriété industrielle dans le monde entier sont la preuve de sa quête permanente de la perfection.
Sa première chaussure,conçue à partir des quelques matériaux disponibles dans la difficile période d'après-guerre a été produite à partir de toile.

Les athlètes portaient des chaussures spéciales fabriquées dans son atelier  , et pour la première fois en 1928 aux J eux olympiques d'Amsterdam. En 1948, M. Dassler intronisa la marque de son entrerprise résultant de la combinaison de son surnom et de son nom de famille,et déposa un an plus tard le logo des trois fameuses bandes. En mois de vingt ans, Adidas devint  le leader de la fabrication de chaussures  dans le monde du sport.

La vraie percée est venue pour Adi Dassler quand l'Allemagne gagna la Coupe du monde de Football en 1954. 

Parallèlement aux rapides développements dans le sport, Adi Dassler s'est efforcé de spécialiser et d'optimiser sesproduits. Adi Dassler était le premier entrepreneur à utiliser la promotion sportive pour mettre le public au courant de ses innovations. Il a commencé à utiliser des athlètes célèbres qu'il utilisa dans la publicité de ses produits.  Jesse Owens, Muhammad Ali, Max Schmeling, Sepp Herberger et Franz Beckenbauer  devinrent amis de la famille Dassler.

Dorénavant, Adi Dassler  inventait une innovationde produit pour chaque événement majeur, prouvant la supériorité de la chaussure Adidas. Dans le contact constant avec des athlètes actifs dans une large variété de disciplines, il a développé la chaussure optimale pour presque chaq ue sport. Avec son fils Horst, Adi Dassler a créé une société internationale qui était et est toujours, présente à toutes les grandes compétitions sportives,...
tracking img