Historique de la presse people

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique de la Presse People

La presse people tire son origine des premières rubriques mondaines apparues dans les quotidiens généralistes, comme L'Illustration ou Excelsior, à la fin du XIXe siècle. Ces rubriques, sans illustration, détaillaient principalement les visites officielles des monarques ou la liste des nobles participant à un gala de bienfaisance. Le but affiché reste toutefoispurement informatif.
Dans les années 1930, le genre trouve un nouveau souffle par l'intermédiaire de la presse cinématographique et des journaux féminins. Les articles sont agrémentés de photographies mais s'immiscent encore rarement dans la vie privée. La presse People est, comme nous le savons tous bien, une presse dont la cible est essentiellement féminine. Pour comprendre l'histoire de lapresse People, il faut comprendre la presse Féminine. Voilà un petit historique de cette Presse :
XVIIe siècle ou les prémices de la presse féminine On peut ici évoquer les premières tentatives d'éditer des journaux pour un lectorat féminin. Cela commence, à partir de la deuxième moitié du XVIIe siècle avec des journaux comme: La Muse Historique de Loret (1650-1665), Mercure Gallant de Donneau deVizé (1672-1710).
XVIIIe siècle Les origines de la presse féminine remontent au mouvement d'émancipation des femmes. En France, dès le XVIIIe siècle apparaissent des publications alors que les femmes commencent à jouer un rôle social plus visible : Le Journal des dames (1759-1788), Les Annales de l'Éducation et du Sexe (1790). La Révolution française sera particulièrement propice à l'éclosion denouveaux titres comme Les Étrennes nationales des dames, Les Événements du jour et La Feuille du soir.
XIXe siècle Au fur et à mesure que le mouvement féministe se développe, la presse féminine se divise en deux catégories, avec d'un côté des titres militants et de l'autre des parutions renvoyant à l'image traditionnelle de la femme. Tandis queles femmes se voient cantonnées dans le rôle de ménagèrespar Le Petit Courrier des Dames, Townsend's Selectionof Parisian Costumes et Le Journal des Dames et Des Modes, la presse féministe explose aussi bien en France que dans les pays anglo-saxons : The Lily, The Genius of Liberty, The Pioneer and Women's Advocate, The Una, The Woman's advocate and The Sybil, La Gazette des femmes, La Voix des femmes, La Politique des femmes et L'Opinion des femmes.En France, toute la presse féminine sera censurée durant le Second Empire, mais réapparaîtra dans les années 1880- 1900 avec comme figures de proue La Citoyenne (1881) et La Fronde (1905), publication qui atteindra les 200 000 exemplaires.
XXe siècle Le premier magazine de la presse féminine française est Midinette, publié par les Éditions Rouff. L'entrée des femmes dans la vie active et lareconnaissance de leurs droits civiques permettent l'émergence de nouveaux titres au caractère résolument politique. En France, ce sera L'Écho des Françaises, Les Heures Claires de l'Union des femmes françaises (rebaptise
Clara) ou encore Antoinette, journal de la CGT créé en 1955. Après Mai 68, le Mouvement de libération des femmes publie de nombreux titres, avec en France Questions féministes(renommé Nouvelles questions féministes) et en Belgique Les Cahiers du Grif. La fin du XXe siècle est marquée par une dépolitisation de la presse féminine, le féminisme étant jugé trop « poussiéreux ».
Le premier exemplaire du Mercure galant, paru en 1672, promettait déjà que « les curieux des nouvelles et les provinciaux et les étrangers qui n'ont aucune connaissance de plusieurs personnes d'une grandenaissance ou d’un grand mérite dont ils entendent souvent parler apprendront dans ce volume, et dans les suivants, par où ils sont recommandables et ce qui fait estimer. »
Pour comprendre l'histoire de la Presse People, nous pouvons prendre un cas significatif : Le magasine Voici.
A l'image de Voici, qui a fêté en 2007 son 20e anniversaire, la presse people s'est solidement implantée dans le...
tracking img