Historique de la profession infirmière

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 10 (2364 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de la profession infirmière

1) Les grandes étapes de la profession infirmière

Les périodes qui s'étendent entrent les 3 guerres de 1870, 1914 et 1939 constituent les grandes étapes de la profession infirmière en France. Entre 1870 et 1914 la profession s'élabore , entre 1914 et 1940 elle s'organise. De 1945 à nos jours elle obtient un statut, la reconnaissance d'un rôleinfirmier spécifique et l'élargissement de son champs d'action.

Intimement lié à la religion, notamment au Christianisme, le «métier» d’infirmière était réservé aux femmes, qui se sentaient alors comme investit d’une «mission», c’était donc un devoir religieux, une vocation. Les religieuses étaient limitées à accompagner le malade et à satisfaire ses besoins fondamentaux, ne sachant pas lire. Lessoins sont assimilés à la charité envers les plus démunis. Les hommes eux étaient plutôt dirigés vers la médecine et les actes techniques nécessitant un savoir scientifique (chirurgie...)

1870-1914 : Un mouvement de laïcisation
plusieurs facteurs favorisent l’évolution de la profession :
-révolution 1789 : séparation de l’Eglise et de l’Etat, naissance des hôpitaux laïques, la femme adésormais le «droit» de travailler en étant rémunérer.Les réligieuses sont remplacées par des laïques.
-progrès de la médecine avec Pasteur
-apparition de maladies nécessitant des techniques de soins de plus en plus sophistiquées
1914-1940 : la profession s'élabore

Les médecins ont besoin d’auxiliaires compétents et formés : les premières écoles d'infirmières ouvrent leur portes en1938.

De 1945 à nos jours

L’infirmier est polyvalent, il doit pouvoir maitriser la technicité croissante des soins, faire preuve d’humanisme et faire de la prévention tout à la fois. Travail en collaboration avec les autres professionnels de santé (médecin, kiné, diététiciens).
En 1978, la profession infirmière obtient une reconnaissance professionnelle.
L’exercice infirmier estdésormais régi par des textes, notamment par le Code de la Santé Publique, où une définition du métier d’infirmière y est proposée (article L4311-1): "Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmière ou l'infirmierparticipe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement…"
En 2009, lesystème LMD est adopté.

2) La conception des soins.

A l'antiquité, il n'y avait pas de distinction entre médecine et soins infirmiers, on croyait que la maladie était due à une punition de Dieu, la médecine n'était pas différenciée de la philosophieHippocrate, «père» de la médecine, rejettait les superstitions sur les causes d’origines «surnaturelles» des maladies: il voulait pratiquer une médecine rationnelle en se basant sur des observations.Pour lui ce sont les signes qui permettent l’établissement des pronostics et des diagnostics.
Il prône la Théorie des humeurs selon laquelle le corps humain est constitué des 4 éléments: air, feu,eau et terre possédant 4 qualités: chaud ou froid, sec ou humide. Ces éléments, mutuellement antagoniques doivent coexister en équilibre pour que la personne soit en bonne santé; tout déséquilibre peut causer des maladies physiques ou des troubles psychiques
Grâce à ses théories il a institué des règles éthiques de la médecine notamment à travers le serment d’Hippocrate qui expose lesresponsabilités du médecin et insiste sur le secret professionnel.
Influence sur d’autres au cours du temps: Les Romains ont adopté les idées de la médecine grecque et ont propagé les théories grecques dans tout l’Occident
Hippocrate à inspiré des siècles de recherches médicales.
Influence actuelle: Il fait de la médecine une profession à part entière. il ous à légué les bases de la médecine...
tracking img