Historique de la protection sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique de la protection sociale
A savoir :
1. En France, a ses origines (fin du 19e siècle), la protection social s’est construite sur une logique d’assurance sociale professionnelle. Ellecompensait le risque de perte du revenu due a l’inactivité forcée (accident, maladie, chômage, vieillesse). Elle ne couvrait que les travailleurs et leur famille
Les grandes étapes après :
2. A lafin du 19eme siècle et au début du 20eme siècle, un système d’assistance sociale fut mis en place. Il était fondé sur de cotisations volontaires de salariés et considéré comme une assistance d’ultimerecours pour des personnes tombées dans la misère (vieillesse, maladie, accident de travail, chômage). Ce système, n’assurait pas une protection adéquate pour la population contre les risqueséconomiques et sociaux dans le cas ou la personne ne pouvait plus travailler.

3. 1939 : Les allocations familiales a l’ensemble des salariés. L’effort pour soutenir les familles furent créées par le régimede Vichy. (en 1946 les allocations familiales a presque toute la population et en 1978 universelle)

4. 1945 : le régime général fut créé, avec pour mission de couvrir rapidement l’ensemble de lapopulation. Le nouveau schéma était influencé par le rapport Beveridge qui promouvait un système unique et universel, fondé sur la responsabilité de la société envers ses membres.

5. 1958 :l’assurance chômage, fut créée dans d’un accord collectif interprofessionnel. Au même moment, des régimes de sécurité sociale complémentaires furent mis en place et des régimes spéciaux indépendants furentmaintenus ou créés. Le régime général fut renforcé. Afin de couvrir les employés du secteur prive, le régime fut étendu a autres catégories de la populations, (étudiants, veuves de guerre, orphelins,handicapés).

6. 1972 : L’adhésion a une assurance vieillesse fut rendue obligatoire pour l’ensemble des salariés. Un revenu minimum vieillesse fut également créé pour les personnes qui n’avaient...
tracking img