Historique de marque fram / promovacances / club med

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
* BRAND REVIEW -

Historique des 3 marques :

Club Med

Club Méditerranée SA est une entreprise française de services créée par Gérard Blitz, qui commercialise des produits de voyage et de loisirs sous le nom de Club Med.
Le logo de l'entreprise représente un trident, attribut de Poséidon et symbole de sa domination des mers.
Le Club Méditerranée est créé le 27 avril 1950 sous la loi de1901, par un pionner en la matière : Gérard Blitz (un ancien joueur de water-polo Belge). L'idée lui vient en 1949, à la suite d’un voyage en Corse dans le village en toile du club Olympique. L’idée lui vient aussitôt de fonder une association au nom de Club Méditerranée.
Son concept est révolutionnaire à l’époque (après guerre), des vacances d’un nouveau style pour « développer le goût de la vieen plein air et la pratique de l’éducation physique et des sports ». 
Le but : faciliter les rencontres en abolissant, le temps des vacances, les barrières de l'argent (avec le forfait tout compris), des classes sociales (avec des activités sociales : sport, table commune, vie au grand air) et des religions. Ceci dans un esprit « grec » que l'on peut résumer par la formule « un esprit sain dansun corps sain ».
Du matériel supplémentaire est nécessaire lors de la création, la société Trigano et Fils, fabricant de tentes et de matériel de camping, est contactée par Gérard Blitz en la personne du fils aîné, Gilbert Trigano. En 1954, Gilbert Trigano entre au Club, dont il assumera, quelques années plus tard, la direction générale conjointement avec Gérard Blitz. Il en deviendra, au débutdes années 1960, le président-directeur général.
En 1956, le Club Méditerranée ouvre son premier village d'hiver à Leysin, en Suisse.
Au tout début des années 1970, en 1974, les finances du Club sont au plus mal à cause de divers accidents survenus dans le club et Gilbert Trigano doit recourir à une très forte augmentation de capital. C'est alors que neuf nouveaux actionnaires reprennent lamajorité du capital dont Gianni Agnelli (patron de Fiat), ce qui apporte au Club de l'argent frais et des villages en Italie. À travers leur holding Ifil, ils conserveront 23,9 % du capital jusqu'en 2004.
La guerre du Golfe éclate en 1991. Les années qui suivent sont une période de crise au cours de laquelle le Club doit faire face à une baisse de fréquentation importante.
En 1993, Gilbert Triganoquitte le groupe et fait nommer au poste de président-directeur général Serge Trigano, son fils.
En avril 1997, c'est au tour de Philippe Bourguignon d'être nommé PDG. L'ambition de celui-ci est alors de « transformer une société de villages de vacances en une société de services ». Sa stratégie s'avère payante et, en 2000, le chiffre d'affaires est en croissance de 28% par rapport à l'annéeprécédente, et le résultat net de 51%.
En 2001 a lieu le rachat du Gymnase Club et la création du concept des clubs Oyyo. La présidence de Philippe Bourguignon se termine sur des pertes record pour le groupe de vacances.
En 2002, c'est Henri Giscard d'Estaing, fils de l'ancien président de la République française Valéry Giscard d'Estaing qui devient P-DG du Club Med.
En 2004, après le décès deGianni Agnelli, Président de Fiat et actionnaire majoritaire du Club, la nouvelle direction financière de Fiat S.p.A décide de céder 28,9% des parts du Club Med au groupe Accor, qui en devient l'actionnaire principal. Cette même année, le Club Med annonce sa nouvelle stratégie de montée en gamme et, en 2005, lance une nouvelle campagne de pub sous la signature « Il reste tant de monde à découvrir ».Réalisées par Publicis, les publicités du Club se veulent des illustrations concrètes de cette évolution.
Depuis 2006, Le Club Med affirme le redéploiement de sa stratégie et le positionnement luxe de la marque. Le Club Med se repositionne donc sur le haut de gamme depuis 2004.
Depuis 2008, la stratégie d’Henri Giscard d'Estaing se révèle être une impasse, avec des pertes d'exploitation de...
tracking img