Historique des grands magasins de commerce au maroc :

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTORIQUE DES GRANDS MAGASINS DE COMMERCE AU MAROC :
Au Maroc, le commerce a été de tout temps florissant de telle sorte que certaines villes ( Fès, Marrakech, Salé, Essaouira...) doivent leurréputation au trafic commercial qu’elles avaient connu. Aujourd’hui, encore, on ne peut ignorer le rôle prédominant du secteur commercial dans certaines villes comme Casablanca, Fès, Agadir, Marrakech etc.L’équipement commercial bien que marqué par son caractère classique, englobait déjà plusieurs formes de commerce tel que les souks et les Kissariats. De même, qu’il existait depuis les annéessoixante à Casablanca et à Rabat les grands magasins populaires Monoprix qui connaissaient un véritable succès.

Le désengagement des pouvoirs publics a engendré l’apparition d’autres formes dedistribution tels que les supermarchés, les centres commerciaux et autres. Cette situation n’a pas manqué d’entraîner la modernisation de l’appareil commercial. C’est ainsi que certains commerces de détail sesont agrandis et se sont transformés en petites ou moyennes surfaces de vente de divers articles : alimentation, confection, etc...
Toutefois, ce n’est qu’à partir des années 90 que l’on va assisterà l’émergence des grandes surfaces, notamment des grandes chaînes de distribution nationale ou à participation étrangère qui ont pénétré progressivement le marché national.
Cette évolution varieconsidérablement selon les types de magasins et les catégories de produits commercialisés, néanmoins, on peut la schématiser en quatre grandes périodes :
- Les années soixante :
Durant cette période, lesecteur du commerce était confronté à une double alternative, il
fallait d'une part, maintenir les formes de distribution traditionnelle sur lesquelles reposait
l'économie du pays, et d'autre partencourager l'établissement des structures de distribution moderne introduites avant l'indépendance et qui se sont avérées indispensables notamment, dans les villes et pour le commerce des produits...
tracking img