Historique des jardins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le jardin a existé à partir du moment ou l'homme a mis son savoir-faire au service des Dieux.

Les premières utilités du jardin se sont développé à la sédentarisation de l'homme vers 5000 av. J.-C. La culture de la terre devient organisé, une tendance à regrouper les cultures et les animaux s'installe pour les protéger.

De 4000 av. J.-C. à + 500 les jardins de l'Antiquité étaient des lieuxréservé aux Dieux et interdit aux hommes. Ils symbolisaient la force et la virilité et permettaient une communion entre la terre et les hommes.

Ce sont sur base de peintures que l'on peut découvrir les jardins d'Egypte qui était composé de grand murs renferment des vignes et des bassins séparés par des portes. Ils s'organisent sur les berges du Nil entre 4000 et 1100 av. J.-C. Et les principauxvégétaux étaient des sycomores, lotus, cyprès, palmiers, vignes et des bleuets.

Peinture de jardin d'Egypte.
http://anthropoasis.free.fr/spip.php?article357

Les jardins de Mésopotamie en 3000 av. J.-C. se développent entre le Tigre et l'Euphrate. Après une montée de la nappe phréatique qui a dévasté le pays les propriétés sont alors construites en hauteur. Les jardins de Babylone décrit pardes récits de soldats auraient été construit en 600 av. J.-C.. Ils étaient réalisés sur des toitures-terrasses sur plusieurs étages, d'ou le nom de "jardins suspendus". Ces terrasses sont retenu par des arcades en pierres et dallées de plomb et d'asphalte afin d'éviter les infiltrations d'eau. Les arbres plantées sont des platanes, bouleaux, cyprès, cèdre et aussi du mimosa, lis, iris, roses etdes arbres fruitiers. Ces jardins figures comme une des merveilles du monde.

Les Perses en 500 av. J.-C. à + 500 ont inventé le parc qui sert de promenade, de repos, il inspire le silence, la sérénité et la paix. Lieu de fraicheur ou les arbres sont sacrés et où des animaux se regroupent. Mais aussi la Ziggourat qui est un temple au dessus d'une montagne, il est le premier jardin vertical ausommet d'une construction.

Durant la seconde phase de l'ère grecque, le début de la réalisation des jardins se situe entre 500 et 300 av. J.-C. les Grecs dédies leur jardins aux Dieux dans le but de rentrer en communion avec eux. Leur jardins servent de production abondante. Création de jardins philosophique pour la réunion de lycéens et de stades plantés pour le repos des athlètes. Les villesévoluent, l'aménagement verdunisé d'espace public voient le jour. Les Grecs sont respectueux du site et de ses qualités paysagère car elle définissent l'expression des Dieux. Le jardin devient ainsi un élément de luxe et de passion. Les Grecs inventent le classement et commencent à répertorier les végétaux par noms et par familles.

Les jardins romains vers 500 av. J.-C. à + 500 sont complexe, ilsdisposent de grands domaines forestiers où ils forment des enclos avec un désir de cultiver le jardin et de se consacrer à la pratique religieuse et aussi à la culture. Apparition de cours intérieur appelé Atrium.

Les jardins du moyen âge en France on une grande connotation religieuse, souvent juxtaposé à une abbaye ou un couvent. "Jardins Secret Clos" (hortus conclusus) divisé en quatreparties par des allées bordées de haies de buis qui forment la séparation entre les cultures de plantes médicinales, florales, potagères et fruitières. Avec au centre une pièce d'eau. La rose, le lys et l'iris étant symbole de pureté, ont en retrouve donc souvent dans ces jardins dédiées à Marie.
Par contre les "Jardins Des Délices" (hortus délicarum) sont plus souvent associés aux châteaux. Lieud'échange pour la courtoisie du moyen âge. Composé de mur recouvert de végétation qui entourent un espace carré qui regroupe une cohabitation entre les fruits, les fleurs et les oiseaux.

En + 800, les Maures, peuple nomade aux habitudes contrastées, après avoir rapproché la culture Perse et Romaine, s'installent en Andalousie. Ils réalisent des jardins enclavé et intime, inventé pour laisser...
tracking img