Historique des relations inde/pakistan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique des relations Inde Pakistan

Les relations entre l’Inde et le Pakistan sont marquées par trois conflits majeurs. Depuis 1947, date de la partition de l’ancien Empire britannique, lesdeux pays ne cessent de s’affronter. Au centre des divisions, la région frontalière du Cachemire, peuplée en majorité par des musulmans, dont le contrôle est revendiqué par chacun des deux pays.
 
15août 1947 : L’indépendance de l’Empire britannique des Indes est proclamée. Le pays est divisé en  États : l’Union indienne, à majorité hindoue, et le Pakistan, à majorité musulmane.

1950. LaConstitution fait de l’Inde un État fédéral, laïque et parlementaire, composés d’États organisés sur des bases ethniques et linguistiques. Alors que l’Inde fonde son identité sur le modèle de l’ancienEmpire britannique, le Pakistan se forme sur des bases purement religieuses.

Guerre indo-pakistanaise : acte I.

1947-1948. Peu de temps après la partition de l’Empire britannique, une guerre opposel’Inde et le Pakistan pour le contrôle de la région frontalière du Cachemire. Le bilan du conflit est sévère : on recense 300 000 à 500 000 victimes et 10 à 15 millions de personnes déplacées.

Guerreindo-pakistanaise : acte II.

1965. Une deuxième guerre indo-pakistanaise éclate à propos du Cachemire. L’Inde se rapproche de l’URSS.
1970. Au Pakistan, des élections donnent la majorité à uneformation de sa partie orientale. Devant la réaction virulente du Pakistan occidental, celle-ci décide de proclamer son indépendance et de créer le Bangladesh.

Guerre indo-pakistanaise : acte III.1971. Troisième guerre indo-pakistanaise provoquée par la sécession du Bangladesh. La répression de l'armée pakistanaise provoque l'intervention de l'Inde, qui entre en guerre le 3 décembre et faitcapituler son adversaire le 16 décembre. Cette victoire permet à l'Inde de montrer au sous-continent asiatique son réel statut de puissance régionale.
Fin des années 1980. La question brûlante du...
tracking img