Historique des sciences sociales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE SIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH
FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES
MASTER : DROIT DES CONTENTIEUX PUBLICS

APERÇU HISTORIQUE DES SCIENCES SOCIALES

METHODES DES SCIENCES SOCIALES


* Madeleine GRAWITZ “ Méthodes des sciences sociales” dixième édition Précis Dalloz 1996 ;
* « Dictionnaire de la pensée politique » Hommes et Idées-édition HATIER1991
* Pierrette RONGERE  « Méthodes des sciences sociales » deuxième édition-Mémentos Dalloz
* Claude MOUCHOT « Introduction aux sciences sociales et à leurs méthodes » édition Toubkal 1986
* Albert BRIMO «  les méthodes des sciences sociales » édition Montchrestien ;
* Encyclopédie « WIKIPEDIA ».

Plan du thème :
Introduction

I. La pensée théologique et larévolution contre l’église :

A. la Réflexion Arabo-musulmane ;
B. La réflexion chrétiènne;

II. Les perspectives historiques des divers domaines des sciences sociales :

A. Le matérialisme et la dialectique;
B. Le positivisme ;

Introduction
L’existence des sciences vise principalement à offrir des possibilités de réflexions, de discussion et de mise en commun de nos idées surl’homme, la nature et la société ainsi que sur la dynamique très complexe des relations qu’entretiennent ces trois conditions de notre existence dans le temps, l’espace, l’univers et l’humanité. L’expression sciences humaines longtemps dominante est aujourd’hui déclinante, peut intégrer les sciences de l’individu ou du sujet, telle la psychologie, alors que celle des sciences sociales met l’accentsur toutes les activités qui concernent l’Homme étudié dans ces relations du groupe. Ainsi les sciences sociales sont désignés par  «  l’ensemble des disciplines scientifiques étudiant les aspects sociaux des divers réalités humaines »(1) ces disciplines sont désignés comme suit : la sociologie, l’anthropologie culturelle ou ethnologique, la psychologie sociale, la science politique, l’histoire,la démographie, les sciences économiques, etc.
Au-delà des concepts, la distinction entre sciences humaines sciences sociales et science de l’homme est difficile à établir avec rigueur et provient des évolutions institutionnelles à travers la représentation du passé de l’humanité que peut et veut nous donner l’histoire qui n’est à aucun degré une photographie du passé, une reproduction intégrale,un enregistrement automatique non seulement de tous les faits qui se sont passés, mais même de tous les fais que les documents substants permettent de connaître. A vrai dire les études historiques sont loin d’être précis, aussi défini que volontiers ce qui implique le cadre originaire – le plus grossier aussi- est le cadre chronologique pur et simple qui consiste en une présentation de faits detous ordre par mois, année ou période plus longue, placement de chacun de ces membres dans une seule file. Bien que ce mode de rangement n’ait aucune valeur scientifique, mais il faut rappeler ce point de départ de la discipline historique.
Depuis quand existe une réflexion humaine ? S’il est vrais que cette réflexion à contribuée dans l’évolution des sciences, n’est il pas aussi vrais que cesmême sciences ne cessent de se consolider et de se diversifier ?
Quoi qu’il en soit de ces origines, la pensée par le moyen des sciences sociales (terme non encore découvert) apparaît d’abord chez les grecs Platon (428-347), le premier à avoir employé le terme théologie dans La République, est par ce terme, il entend, le contexte et le montre nettement, une épuration philosophique de laprésentation mythologique des Dieux. C’est à ce seul compte que les poètes trouveront place dans la cité idéale qu’il propose.
Le terme théologie est repris par Aristote  dans son livre Métaphysique, pour distinguer les philosophes des théologiens qui racontent, sous forme poétique, la mythologie. Les philosophes, au contraire, sont les tenants de la recherche rationnelle des principes des choses....
tracking img