Historique du groupe bnp paribas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Histoire du groupe
Année 1999 : BNP a environ 50 000 employés, sa présence est internationale (en France, dans le nord de l’Afrique, en Inde etc.) Paribas de son côté à environ 30 000 employés etest présent à Londres, New -York, Francfort, Paris

La fusion des deux banques se fait le 23 mai 2000, son nouveau nom devient BNP Paribas, après cette fusion, le groupe atteint des résultats netde 1 348 millions d’euros, et emploi plus de 77 000 collaborateurs dans 83 pays du monde, elle se classera aux premiers rangs Français et Européens.

Selon The Banker, la BNP Paribas est laBanque mondiale de l’année 2008. La 1ère banque Française, la 5ème banque mondiale, la 1ère Banque de la zone Euros. BNP Paribas est un leader européen du service bancaire et financier, avec à son bordplus de 170 000 collaborateurs dans plus de 80 pays.

Les concurrents directs de la BNP sont la société générale avec plus de 135000 collaborateurs dans 82 pays mais aussi le LCL à travers le réseaudu Crédit agricole.

Il y a trois grands domaines d’activité chez BNP Paribas :

1) le Retail Banking, à destination des particuliers, des professionnels et des entreprises. Ces activitésrassemblent le crédit à la consommation, et le crédit immobilier. Le Retail a plus de 6000 agences dont environ 4000 hors de France.
2) Corporate and Investment Banking : Sont des solutions locales pourdes activités globales, la CIB intervient dans les activités de conseil et de marchés de capitaux ainsi que les métiers de financement. En chiffre : 16100 employés, présent dans 53 pays, 13 entreprisesclientes. La clientèle est constituée de sociétés d’institutions financières, de fonds de placement et fonds spéculatifs
3) Investment solution : Dédié aux investisseurs privés et institutionnels.Développement à l’international, particuliers, fortunés etc. Ainsi que BNP Paribas assurance.

2) BNP Paribas Banque Privée
L’investment solution, s’impose comme le fournisseur de solutions...
tracking img