Historique du lcl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au travers de cette partie, je présenterai en premier lieu, le groupe LCL (historique, réseau, étude de marché)

I. Le groupe LCL : La culture d’entreprise

Historique

Le Crédit Lyonnais,aujourd’hui LCL a été fondé le 6 juillet 1863 par Henri GERMAIN et ses associés à Lyon. La naissance de cette banque française s’inscrit dans la deuxième révolution bancaire du milieu du XIXe siècle. Ilconvient de présenter l’entreprise au travers de différentes périodes clés.

De 1863 à 1914

Le Crédit Lyonnais fait partie de la nouvelle génération de banques d’inspiration saint-simonienneet a pour objectif de collecter l’épargne dormante du grand public et de transférer vers des emplois industriels ou vers le marcher financier.
Le passé bancaire et commercial de Lyon ainsi que lepotentiel industriel de la région ont assuré la prospérité locale de l’entreprise, et ont permis l’ouverture d’autres agences (Paris et Marseille notamment).
En 1870, le siège de Paris par lesPrussiens pousse H. GERMAIN à ouvrir une succursale à Londres, capitale financière mondiale. Ce développement rapide permet en 1872 au Crédit Lyonnais d’abandonner le statut de SARL pour celui de sociétéanonyme, lui permettant d’augmenter considérablement son capital. En 1878, elle devient la première banque française avec ses 23 agences à Paris et des succursales à Londres, Genève, Madrid,Constantinople et Alexandrie.
En 1882, Paris devient le nouveau siège central , le pouvoir de décision est désormais installé à la capitale. Le Crédit Lyonnais poursuit son expansion tant au niveau nationalqu’au niveau international et de 1882 à 1900 ce fut pas moins de 79 agences créées portant leur nombre à 189.
Henri Germain décède en 1905, avec la satisfaction d’avoir vu son établissement devenirdès 1900 la première banque mondiale par le total du bilan; le Crédit Lyonnais tient toujours ce rang en 1913. L'entreprise compte alors 16 400 collaborateurs à travers le monde dont 13 900 en...
tracking img