Historique du mot handicap :

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (720 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les personnes atteintes d'un handicap sont souvent perçues par les « valides » comme une minorité désavantagée et font l'objet de généralisations et de stéréotypes. Ces stigmatisations renforcentles sentiments d'incapacités et de différences sur le plan de la santé physique et psychologique. Or, la perception du corps joue un rôle important dans la construction de l'estime de soi. Desprogrammes sportifs de (ré)adaptation sont utilisés pour aider physiquement les personnes handicapées. Mais au-delà de ce travail de connaissance de soi sur le plan purement fonctionnel, l'activité physiquesportive et/ou de loisir peut servir de support à une meilleure intégration psychosociale de ces personnes, du fait d'une perception plus positive de leur propre valeur et image de soi.
Le sporttient une place importante chez le handicapé moteur il développe ses capacités physiques et physiologiques, tout en étant un complément de la rééducation motrice, permet également le développement dela personnalité (maîtrise, confiance en soi, valorisation). Le sport dans sa globalité doit apporter à l’individu une meilleure autonomie physique et morale, une meilleure socialisation etintégration.

Definition :
On nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou non et quimène à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales ou (et) physiques.
Le handicap exprime une déficience vis-à-vis d'un environnement, que ce soit en termes d'accessibilité,d'expression, de compréhension ou d'appréhension. Il s'agit donc plus d'une notion sociale que d'une notion médicale.
Nouvelle définition donnée par la loi française du 11 février 2005 portant surl'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées:
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de...
tracking img