Historique du roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique du roman

Du latin Romanice (« à la manière romaine ») -> Le roman date de l'époque grecquo-romaine avec l'Odyssée et l'Iliade qu'on attribue à Homère. Néanmoins on observe une ambigüitéquant au genre de cette œuvre : est-ce un roman ou un poème ? En effet, on retrouve la forme de la poésie, à savoir les vers, ainsi que des éléments romanesques comme le registre épique.

Onretrouvera également ce registre dans les romans médiévaux, comme la chanson de Roland qui retrace les exploits chevaleresques de Roland, neveu de Charlemagne. On peut également noter le cas des chevaliersde la table ronde, protagonistes à la recherche du Graal, trésor chrétien ; dont la quête commença dans l’œuvre de Geoffroy de Monmouth, et fut poursuivie, entre autres, par Chrétien de Troyes. Nouspouvons à nouveau classer ces œuvres entre poésie et roman de par leur écriture en vers et leur registre toujours épique.

C’est durant la Renaissance que Rabelais modernisera la notion de romanavec Pantagruel puis Gargantua, ces romans utilisent un registre comique et un niveau de langue très familier, venant s’opposer aux romans médiévaux, où le chevalier représentait le héros inspirantchacun. Rabelais innove en apportant la prose au roman. Il apportera également la notion d’Humanisme : un courant littéraire et culturel prônant l’homme, vantant les qualités innées de l’homme, visant àdévelopper ses connaissances et cherchant à créer une société cosmopolite, égalitaire.

Le roman continue son évolution au XVIIème siècle sous le mouvement culturel du Classicisme, revendiquantune inspiration antique et prônant un idéal humain de l’honnête homme : cultivé, charmant, courtois, de bonne compagnie. On retrouvera notamment cet honnête homme dans La princesse de Clèves, de Madamede la Fayette. L’auteur nous conte l’histoire d’un amour impossible entre deux nobles à la cour du roi Henri II.

Au XIXème siècle, deux genres romanesques font leur apparition :
Le premier est...
tracking img