Historique du syndicalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique du syndicalisme

« L’union fait la force » pensait déjà l’épique poète grec Homère. En effet, le syndicalisme prône l’union libre de personnes et vise à assurer la défense des intérêts professionnels et des conditions de travail des adhérents. Comment le syndicalisme, apparu à la fin du XIXème, a-t-il évolué au cours de l’Histoire ?
Tout d’abord, l’histoire dessyndicats est née des mouvements issus du monde ouvrier, qui ont tenté de constituer une réponse à l’apparition de nouveaux modes d’organisation du travail, conséquence de la révolution industrielle. En effet, la nécessité de s’unir face au capitalisme naissant s’impose aux travailleurs, victimes de conditions de travail très dures, de conditions de vie difficiles et de l’interdiction de se regrouperpour formuler des revendications cohérentes. Les unions syndicales se sont d’abord développées en Angleterre vers 1880. À la fin du XIXème siècle, de puissantes organisations syndicales naissent dans les principaux pays industrialisés, à l’image du Trade Unions Congress (TUC) en Grande-Bretagne, de la Ligue des syndicats allemands (ADGB) créée en 1892, de l’American Federation of Labor (AFL), néeaux États-Unis en 1886, ou de la Confédération générale du travail (CGT), fondée en France en 1895. Dès le début du XXe siècle, le fait syndical est devenu une réalité, acceptée dans la majorité des pays industrialisés.
A l’étranger, le syndicalisme évolue selon deux conceptions divergentes, celle du syndicalisme réformiste et celle du syndicalismerévolutionnaire. L’attachement à une conception réformiste de l’action syndicale est ainsi largement partagé par l’ensemble des pays germaniques et anglo-saxons. Le pluralisme syndical se retrouve en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse, cependant, moins accentué qu’en France. Dans les pays se réclamant du marxisme-léninisme, le syndicalisme est nécessairement unique. En Pologne, des syndicatsindépendants du pouvoir créés en 1980 ont été dissous dès l’année suivante. Enfin, le taux de syndicalisation varie selon les pays. Ainsi, les pays européens, tels que l’Allemagne, la Grande-Bretagne ou encore l’Italie, et les Etats-Unis voient leur taux de syndicalisation diminuer à cause, en autre, de l’individualisme qui étouffe la solidarité dans les sociétés.
En France, la loi LeChapelier, qui interdit en juin 1791 la coalition salariale, les corporations et les associations professionnelles, est opposée tout au long du XIXe siècle à la revendication ouvrière de reconnaissance du droit syndical. Après des insurrections ouvrières, telles que la révolte des ouvriers de la soie à Lyon en 1831, le droit de coalition et le droit de grève sont légalisés. Le 21 mars 1884, la loiWaldeck -Rousseau (Pierre Waldeck-Rousseau : « l’Homme ne peut rien faire en bien ou mal qu’en s’associant. Il n’y a pas d’armure plus solide contre l’oppression, ni d’outils plus merveilleux pour les grandes uvres ») sur le droit syndical reconnaît aux syndicats et associations professionnelles le droit de se constituer librement. Ainsi stimulée, l’action syndicale aboutit à la formation defédérations de syndicats ouvriers. En 1895, naît le premier grand syndicat français : La Confédération Générale du Travail (CGT), actuellement le plus puissant des syndicats. Le développement, après 1891, du catholicisme social aboutit à la création, en 1919, de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC). En 1936, l’élection du Front populaire, dirigé par Léon Blum, débouche sur lasignature des Accords de Matignon entre le prolétariat et le patronat (congés payés, semaine de 40 heures…). En 1940, le régime de Vichy interdit le syndicalisme. De nombreux syndicalistes entrent dans les réseaux de résistance. En 1944, les cadres forment la Confédération Générale des Cadres (CGC). En 1945, la fin de la deuxième guerre mondiale est marquée par la création de la Sécurité sociale...
tracking img