Historique enseignement football revue eps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6082 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Licence STAPS L3
Education et Motricité

U.E :Histoire de L’EPS
Evolution du football
De 1970 à nos jours

[pic]

M.ATTALI 2010/2011

Le football est l’un des premiers sports collectifs à être apparu dans le système éducatif français. L’enseignement de ce sport a commencé par utiliser lesport fédéral comme model dans l’élaboration de ses contenus d’apprentissage. C’est un sport qui comme les autres a été en constante évolution dans sa réglementation, son mode de jeu et sa popularité et ce, encore de nos jours. Son évolution dans le monde fédéral est cependant différente du monde de l’éducation tout en étant lié. Car l’enseignement de ce sport dans les écoles utilise les mêmesrègles que celle de la fédération quelque peu adapté en fonction du public (l’essence du jeu reste la même).

Pour constater cette évolution j’ai fait des recherches dans différentes revues et ouvrages, voici quelques résumés de ceux-ci :

J. DUFOUR professeur ENSEPS « le football à l’école » (Revue EPS n°118, 119 et 120, 1973)

Dans ce dossier, l’auteur souhaite faire découvrirquelques situations fondamentales à l’enseignement du football. Il utilise alors le football de compétition qui pour lui est le sport le plus répandu dans le monde, donc celui vers lequel les enfants vont le plus rapidement se tourner à l’adolescence.
Pour enseigner cette discipline l’accent est mit sur le jeu, car c’est l’activité ludique prioritairement qui va permettre l’épanouissement desacquisitions physique, affective et mentale du jeune.
Ce qui n’exclu en aucun cas l’esprit de compétition cependant il faut qu’elle soit adapté au public.
Dans les situations la théorie de la démonstration et donc de l’imitation est quelque peu abandonné pour l’auteur il faut laisser la place à une « auto-information » c'est-à-dire que l’élève doit trouver seul les réponses aux problèmesposés par l’activité. Ce qui est déjà une grande évolution dans l’enseignement des sports collectifs.
Pour ce qui est des situations proposés on retrouve quand même des exercices techniques mais en majorité des duels à effectifs réduits, des relais et des concours et des petits jeux. Cependant il n’y a que 2 situations dans lesquelles on peut voir du jeu sur tout terrain avec des équipes de mêmenombre qui s’affrontent.
M. DUGRAND professeur d’EPS « Le football en milieu scolaire » (Revue EPS n°131 et 132, 1975)

Une suite d’article visant à proposer un programme d’enseignement a été rédigée par les professeurs d’EPS de N’Djamena (Tchad). Afin d’organiser les niveaux, des tournois sont organisés en début d’année. Il en résulte 4 niveaux différents (le niveau 0 restera dans del’animation, le niveau 1 sera de l’initiation sportive, le niveau 2 du perfectionnement sportif et le niveau 3 une spécialisation sportive dans le but de former des joueurs professionnels). En fonction du niveau les contenus sont donc différents. Chaque niveau est composé de 3 types d’exercices : une partie technique, une autre tactique d’attaque et la dernière tactique de défense. Selon le niveau lesrésultats espérés évoluent. La plupart du temps les joueurs évoluent en supériorité numérique sauf pour les rencontres avec changement de statut. Tous les jeux se font sur des terrains aménagés avec un nombre de joueur différent du sport de référence.
Il est écrit dans l’article « ce cadre de travail redonne au jeu la place qui lui revient et fait de l’éducateur un animateur bien plus qu’untechnicien ». Cependant la part de la technique est tout de même présente car sans un minimum de technique (savoir réaliser une passe) le jeu est impossible.

E. MEOT et G. HONORE « Football à Montpellier 76 » (Revue EPS n°145, 1977)

Cet article propose des stages de football par l’amicale d’anciens élèves de l’ENSEPS. Il propose une pratique pédagogique pour des enfants débutants....
tracking img