Historique sephora

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire
CHRONOLOGIE
1969: Dominique Mandonnaud ouvre sa première parfumerie à Limoges
1979: Dominique Mandonnaud ouvre une dizaine de boutiques sous le nom de Shop 8
1991: Le groupe Shop 8 rachète les 38 magasins Sephora du britannique Boots
1994: Le nom de Sephora s'impose au groupe Shop 8
1996: Sephora ouvre la plus grande parfumerie du monde.
C'est à Paris, sur les Champs-Élysées.1300 m², 7 jours sur 7 jusqu'à minuit.
1997: Sephora rejoint le groupe LVMH et accueille l'enseigne Marie-Jeanne Godard.
1998: Sephora inaugure son développement international à New-York dans le quartier de Soho avec un espace de 450 m² comprenant 12 000 références.
1999: L'univers de la beauté s'ouvre à l'Internet et à la vente en ligne avec le site www.sephora.com aux Etats-Unis.
2000: Leprestigieux Retailing Innovator of the Year Award distingue Sephora.
2004: Le succès continue avec 418 magasins en Europe dont 183 en France, 82 aux États-Unis... Toujours à la pointe de la beauté, Sephora est la chaîne de parfumerie la plus novatrice au monde.
HISTORIQUE
Fondée en France en 1969 par Dominique Mandonnaud, Sephora fait partie depuis 1997 du groupe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leplus grand groupe de luxe au monde.
En 1969, Dominique Mandonnaud ouvre sa première parfumerie à Limoges. Il conçoit sa boutique non plus comme un lieu de vente, mais comme un espace de visite, de flânerie et de découverte dans lequel le client peut accéder librement à tous les produits, tous les parfums, toutes les couleurs pour comparer, toucher, sentir... Plus qu'un lieu de vente c'est unespace ludique qui s'offre au consommateur. Au delà de la vente de produits de cosmétique, Dominique Mandonnaud propose des conseils beauté, des leçons de maquillage et des soins gratuits. Un concept qui séduit et dès 1979, fort de son succès, Dominique Mandonnaud ouvre sous la marque Shop 8 une dizaine de nouveaux magasins et s'implante en région parisienne en 1988.
En 1991, il rachète les 38magasins Sephora du britannique Boots qui viennent s'ajouter à ses 11 parfumeries et c'est en 1994 seulement que le nom de Sephora s'impose au groupe.
Symbole d'élégance, de gaieté et de liberté, Sephora est le prénom, dans la tradition biblique, de l'épouse de Moïse. Une jeune femme belle, intelligente, audacieuse, libre et généreuse à l'image de la cliente de Sephora.
En 1996, Sephora ouvre laplus grande parfumerie du monde sur les Champs Elysées avec plus de 1300m2 de surface, 250 marques et plus de 16000 références. Peu de temps après en 1997, Sephora est racheté par le groupe LVMH qui développera la marque à l'international d'abord aux Etats-Unis puis en Asie.
Aujourd'hui Sephora n'est plus seulement un magasin de cosmétique mais a également développé sa propre marque de cosmétiqueavec une gamme complète de produits de bain, de soin, de maquillage, d'accessoires et de parfums pour répondre aux besoins et aux envies de tous. Multiples et variés, créatifs et raffinés, élaborés avec une véritable exigence de qualité, ces produits ont été créés pour que la beauté soit pour tous un plaisir accessible, simple, ludique et toujours à la pointe de la tendance !
Avec plus de 200magasins en France métropolitaine, Sephora est l'une des plus grandes enseignes en matière de produits de cosmétique et de parfumerie. Le groupe britannique Boots ouvre le premier magasin Sephora à Paris en 1969. Les 38 magasins seront alors rachetés par Dominique Mandonnaud, propriétaire de Shop 8 en 1983. En 1995, les deux groupes fusionneront pour devenir Sephora.

Le principe de vente reposerasur le fait que les clients seront libres de déambuler aux travers des rayons pour choisir un produit à leur convenance sans qu'il y ait nécessairement besoin d'avoir recours à un vendeur. Des services seront également mis à disposition de la clientèle comme des séances de maquillage ou des conseils beauté. Les marques de cosmétiques et de parfums les plus prestigieuses y seront recensées. La...
tracking img