«Hitler's tailor'» hugo boss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
«Hitler's Tailor'» Hugo Boss

« Hugo Boss est un groupe international de mode, basé en Allemagne, spécialisé dans le prêt-à-porter haut-de-gamme. Fondée en 1923 par Hugo Ferdinand Boss, Hugo Bossest l'une des plus célèbres marques mondiales de mode masculine, vendant un costume sur six dans le monde, et commercialisée en 2011 dans près de 110 pays avec 622 boutiques gérées en propre et 1 000franchises.. »

Problématique : Comment un membre du parti nazi a fondé l'une des plus célèbres marques mondiales de la mode masculine d'ajourd'hui ?

Quand Hitler est venu au pouvoir, lacompagnie a reçu une grande commande pour la couture des célèbres chémises brunes, que les partisans nazi portaient par la suite.

L’historien munichois Roman Köster s’est penché sur le degré d’implicationdu designer allemand Hugo Boss auprès du régime nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour faire la lumière sur les différentes rumeurs qui circulaient déjà sur son créateur mais aussi pourprésenter ses excuses et se refaire une image, c’est la société Hugo Boss elle-même qui a pris le taureau par les cornes et a commandité cette étude. Étude qui a fait l’objet d’un livre – Hugo Boss 1924-1945– dans lequel on apprend qu’Hugo Boss a bel et bien fourni l’Allemagne nazie en uniformes.

La société Boss de l’époque a en effet fourni les costumes de la Wehrmacht, des SS et de la jeunessehitlérienne. Tout ça sur le compte de 140 travailleurs forcés et de 40 prisonniers de guerre français qui confectionnaient les uniformes de leurs propres geôliers. Hugo Ferdinand Boss, le véritabledesigner, était bien sûr au courant du profil particulier de ses « employés » et aurait exigé qu’on leur donne plus de nourriture.

"Hugo F. Boss n'a pas seulement rejoint le parti nazi car il fournissaitles uniformes de l'armée allemande et du parti. Il était surtout un adepte des idées du National Socialisme", écrit l'auteur de 'Hugo Boss, 1924-1945', une biographie du couturier commandée par la...
tracking img