Hitler et le peuple 1933 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : Hitler et le peuple, 1933 – 1945

Au lendemain de la défaite de la première guerre mondiale, l’Allemagne est en crise. Le grand bénéficiaire de cette crise est sans conteste le parti national-socialiste. Adolf Hitler y fait ses premières armes en politique. Après avoir éloigné de la direction les principaux fondateurs, il devient le chef du parti en 1921, un an après safondation. Hitler se fait connaitre par la violente démagogie nationaliste dont il fait preuve à l’égard du traité de Versailles et de la république de Weimar. Suite à l’échec d’un putsch qui doit donner le signal de la marche sur Berlin, (8-9 novembre 1923), il se voit infliger une peine de cinq années de prison dont il ne fera qu’une partie. C’est en prison qu’il rédigera le texte qui jette les basesde son crédo politique, Mein Kampf. En 1925, il se retrouve le chef incontesté du parti. Son ascension politique, liée à la crise de la république de Weimar et aux effets de la grande dépression est également facilité par la nationalité allemande qu’il obtient en 1932. A partir du jour ou le maréchal Von Hindenburg lui confie la direction de la chancellerie du Reich, le 30 janvier 1933, le destind’Hitler sera désormais lié à celui de l’Allemagne et de son peuple. Ce peuple allemand, qui en 1933 est constitué d’un peu plus de 60 millions de personnes. Ce peuple, regroupant des peuples de diverses confessions religieuses et de diverses nationalités.


Quelle est la nature des liens qui unissent Hitler à son peuple, et comment cette relation se déroule-t elle de 1933 à 1945 ?Nous tenterons d’y répondre en voyant dans une première partie la mise en place du régime et la relation entre Hitler et le peuple et ses premières conséquences. Dans une seconde nous verrons les caractères de cette relation, puis dans une troisième partie nous verrons l’apogée de cette relation avec la chute du troisième Reich.

Le 30 janvier 1933 Hitler accède au pouvoir. Lesélections de 1933 se déroulent dans un climat de terreur. En effet, les nazis, dans le but d’obtenir les meilleurs résultats, terrorisent la population. Les nazis multiplient les arrestations. A la suite des élections, les nazis sont majoritaires au reichstag, Hitler obtient à ce moment la les pleins pouvoir pour 4 ans. En quelque moi le régime nazi est mis en place. Celui-ci est déclaré unique,l’administration est épurée, les syndicats supprimés, la police secrète, la gestapo est créée. La centralisation est renforcée. C’est à la mort d’Hindenburg, le 2 aout 1934 qu’Hitler ajoute à ses fonctions celle de chef de l’état, ce que le peuple approuvera par un référendum. Hitler a, dés à présen,t les mains libres sur toute l’Allemagne.

Hitler ne faisait pas l’unanimité au sein de l’Allemagne commeailleurs. La politique nazie eu pour effet dans un premier temps de faire fuir des centaines de milliers de personnes. Des intellectuels parmi lesquels, l’écrivain Bertol Brecht, Alfred DÖblin, ou encore Thomas et Heinrich Mann. Ces exils commencent dans les toutes premières semaines de la domination hitlérienne. L’Allemagne, le peuple allemand, se retrouve appauvri sur le plan culturel. Les pluséminents représentants allemands se retrouvent à l’étranger. Bien des chefs d’œuvres verront le jour hors Allemagne. L’opposition prit diverse formes, il y avait également des opposants politiques des partis de gauche, le parti social démocrate et le parti communiste allemand. Hitler ne fit jamais l’unanimité. Malgré sa popularité, le parti nazi ne dépassera pas les 43,9% obtenu en 1933.Durant l’année 1939 Hitler poursuivaient des objectifs de pangermaniste. Il déclarait « vouloir libérer les allemands des sudètes », de l’opposition tchécoslovaque. En effet les sudètes désignaient des populations germanophones majoritaires dans la région des sudètes en bohème et Moravie. Hitler voulait dans l’optique d’un grand Reich rassembler ces peuples d’origines allemandes en un seul....
tracking img