Hitler et le totalitarisme nazi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (992 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Hitler et le totalitarisme nazi.

Le parti nazi est né d’un parti fondé par Anton Drexler le 7 mars 1918, le Parti ouvrier allemand (DAP). Le but de ce parti était de rassembler la classe ouvrièreabattue et affamée, et de lutter contre les marxistes. Ce parti était aussi un groupe nationaliste et raciste. En avril 1918, le caporal autrichien Adolf Hitler reçut l’ordre de surveiller ce parti.Mais dès septembre, il en devint membre.
C’est Hitler qui dynamisa rapidement le DAP grâce à la propagande qu’il était chargé d’assurer et à ses talents d’orateur. Entre-temps, le DAP était devenu leNSDAP, le Parti national-socialiste des travailleurs allemands. Dès le 14 avril 1920, Hitler devint l’un des dirigeants du NSDAP. 
Adolf Hitler donna à ce parti nazi un emblème, la croix gammée.Elle consistait en un svastika noir représenté sur un disque blanc, lui-même figuré sur un fond rouge. Le blanc symbolisait l’aspiration nationaliste du national-socialisme et le rouge, les idéauxsociaux des nazis. Quant au svastika, il représentait la victoire de la race aryenne.

Le maréchal Von Hindenberg ayant obtenu la nationalité allemande se présenta à l’élection présidentielle de 1932conter Hitler ; le maréchal l’emporta sur celui-ci et le nomma chancelier du gouvernement. Hitler ne tarda pas à soumettre l’Allemagne au totalitarisme et imposa sa dictature par étapes successives.En1933, il entreprit de faire un programme d’épuration raciale. En juin de cette même année, il imposa une prestation de serment à l’administration et au pouvoir judiciaire.
A la mort de Hindenberg en1934, Hitler eut recourt à un plébiscite qui recueillit 90% de voix. Dans le domaine économique, il mit en œuvre une politique dirigiste et parvint dès 1936 à résoudre le problème du chômage grâce àune politique intensive de grands travaux.
Il réussit ainsi à faire du peuple allemand un instrument pour installer la domination de l’Allemagne sur l’Europe et sur le monde en imposant son propre...
tracking img