Hitler

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I/Hitler

Hitler est nait en 1889, est fils de douanier, perd sa mère tôt et appartient à la classe moyenne. Il fait l’école des beaux arts mais rate son examen. Il se prend quand même pour un artiste.
Il fascine l’aristocratie, invité de la famille Wagner.
Il écrit ‘Mein Kampf’ en 1929. Dans son livre il n’a pas mentionné l’extermination (mise en place en 42).Il parle en 23 de les éliminermais il ne pense pas encore qu’il va en avoir les moyens (39) et que les gens le suivent. En 23 il est en prison car il a tenté un coup d’état à Munich en Bavière. Il recevait la visite des gens les plus respectables de la région.
Hitler va faire de la musique de Wagner, un des symboles du nazisme. Il reçoit de l’argent des Aristos.
De 1923 à 1933, il organise son partit politique de manièreparamilitaire. Il a tout les moyens financiers dont il a besoin. Avec son programme il veut la renaissance de l’Allemagne, il est nationaliste. De même il voulait mètre en place un état autoritaire.
Hitler déteste 2 choses : la démocratie et les droits de l’Homme.
Il veut aussi donner naissance à un homme nouveau, supérieur : racisme, nazisme, réflexion sur la race… A cette époque le racismen’est pas une idée extravagante.

En résumé : Nazi : Nationaliste, Dictature, Homme nouveau. Hitler passe du bohème, à l’homme politique, pour finir en chef de guerre.

II/ L’Allemagne d’Hitler
a) Le programme
Le programme politique du nazisme, fut exposé pour la première fois dans une réunion publique le 24 février 1920 à la Hofbräuhaus de Munich (célèbre brasserie toujours debout, pourvued'une vaste salle propice aux réunions politiques) par Adolf Hitler lui-même. Dans ce programme, Hitler exige l'abrogation du traité de Versailles et il exclut les juifs de la citoyenneté allemande. Suite à cette assemblée fondatrice, le DAP (Deutsche Arbeiter Partei, Parti ouvrier allemand) prendra désormais le nom de NSDAP (National Sozialistische Deutsche Arbeiterpartei, Parti national-socialistedes travailleurs allemands) : le parti nazi est né.

b) Elimination des adversaires politique
Hitler est emprisonné et, en 1924, rédige son ouvrage - programme : « Mein Kampf ».
Libéré en 1925, il réorganise plus autoritairement son parti avec une nouvelle milice, les SS
(Schutzstaffel ou section de sécurité), garde personnelle du chef-guide, le Führer, à chemise noire et tête de mort.Surtout, il renonce au statut d’agitateur putschiste dans la vie politique allemande au profit d’une stratégie légaliste d’accession au pouvoir.
Hitler se alors présente comme un nouvel espoir, une alternative. Le nazisme est arrivé légalement, démocratiquement au pouvoir en janvier 1933.

Peu après l'accession d'Hitler à la Chancellerie le 30 janvier 1933, les autres partis politiques sontprogressivement éliminés ou interdits. Le 14 juillet 1933, le NSDAP devient un parti unique en Allemagne et le restera jusqu'à la chute du Troisième Reich en mai 1945.

c) Elimination des adversaires et des juifs

Minoritaires dans le gouvernement, les nazis s’efforcent dans un premier temps de rassurer les forces traditionnelles, Hitler place son gouvernement sous le signe du redressement nationalet prépare soigneusement l’élimination des ses adversaires.

Hitler installe très vite sa dictature et agit au grand jour d’une brutale dextérité. Dès février
1933, il tue la démocratie en dissolvant le Reichstag prétextant de l’incendie du palais à Berlin qu’il attribue aux communistes. Grâce au décret du 28 février 1933 de protection du peuple allemand, il pose les bases légales de ladictature : les libertés publiques sont suspendues, 4 000 militants d’extrême gauche sont arrêtés, le parti communiste interdit.
Aux élections de mars 1933 le parti n’atteignit pas la majorité des suffrages.
En obtenant l’autodissolution du Zentrum le principal obstacle à l’établissement de la dictature était enlevé. Les élections de mars 1933 se déroulent dans un véritable climat de terreur...
tracking img