Hitler

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Hitler crée le parti nazi en 1919 suivi des SA en 1921. En 1923, il tente un coup d’Etat à Munich mais ce fut un échec. Il se fait arrêté puis emprisonné six mois au lieu de cinq ans. Durant sadétention, il rédige son fameux « Mein Kampf », un livre livrant ses pensées. En 1925, Hitler crée sa propre milice : les SS qui sont chargés de sa protection.

L’Allemagne est frappée par la crisede 1929 et Hitler accuse les juifs, les communistes et les démocrates comme étant responsables. Cette crise lui est donc favorable du fait que beaucoup d’allemands se tournent vers le parti nazi.
En1933, le patronat fait pression sur le président Hidenburg pour qu’il nomme Hitler chancelier. Hitler devient finalement chancelier le 30 janvier et obtient les pleins-pouvoirs (chef d’Etat etchancelier) en 1934 suite au décès du président. A cette date, Hitler met en place une véritable dictature.

En effet, il applique à la lettre son slogan : « Ein Volk, ein Reich, ein Fuhrer » Hitler veutrassembler dans une «  Grande Allemagne » toutes  les populations de races allemandes. Pour lui la race des Aryens est « supérieure » et toutes celles dites «  inférieures » doivent êtreexterminées ( Tziganes, Juifs, Slaves). Ainsi la persécution contre les Juifs commence dès 1933 : les Juifs sont exclus de la fonction publique, des médias, de l’enseignement. Puis en 1935, sont mis en placeles lois de Nuremberg qui entrainent la perte de leur citoyenneté allemande et qui les prive d’être mariés à un(e) Allemand(e) et d’être entrepreneur. En 1938 , les Juifs voient leur synagoguesincendiées, leurs magasins boycotter et détruits et c’est à cette date que les premières déportations ont lieu vers le camp de Dachau (= progroms). Il en va de même pour les opposants politiques et lesTsiganes.

Hitler a supprimé le Reichtag, un seul parti est autorisé : le parti nazi, c’est le troisième Reich. Le troisième Reich se base sur la police politique (Gestapo) dirigée par Himmler,...
tracking img