Hitler

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) INTRODUCTION :

Le thème de notre sujet est la famille allemande. Il s'agit principalement du modèle de la femme allemande. En effet, nous verrons différents points sur lesquels porte cette définition de la femme allemande à cette époque.
Le type d'image que l'on a à notre disposition est une gravure (supposée être une affiche ou alors une image de manuel). Le destinataire est donc lepeuple allemand. Cette gravure a pour but de montrer à celui-ci LE modèle de ce que doit incarner une famille allemande type.
Ce portrait fictif a été fait, après l’accession légale de Hitler au pouvoir. Après son accession au pouvoir il a été nommé chancelier. C’est à ce moment là qu’il réussit à inculquer son régime totalitariste et à avoir tout le pouvoir. Il mit donc en place un programme où toutle monde a les même droits et devoirs. Dans ce programme, les femmes étaient obligées d’aller à la guerre pour soigner les blessés et d’obéir sans réfléchir. Etant donné qu’elles avaient le devoir d’enfanter, l’Etat avait l’obligation de les protéger pour protéger leurs futurs enfants qui seront les futurs soldats et donc l’espoir d’Hitler.

II) SYNTHESE :

A) IMAGE :

1) Identifier ledocument :
a) -auteur : W. Willcich
-titre : Portrait de famille
-date : /
b) type de document : gravure (affiche) ou manuel
c) catégorie du document : portrait fictif
d) thème de l’image : vie quotidienne (vie de famille, place de la femme)
2) Comprendre la composition (dénotation) :
a) -1er plan : 2 enfants
-2ème plan : parents et 2 autres enfants
-3ème plan : décor
b)Lignes de forces : -poutre (ramène au centre)
-composition pyramidale (famille)
-environnement végétatif
c) cadrage : /
d) légende, mots : /
e) couleurs : couleurs chaudes, vives donc gaies, même le bleu qui est une couleur froide est vif.
3) Décrire :
a) décrire qui est représenté à chaque plan : enfants, parents…
b) décrireles personnages plus précisément : couleurs de cheveux, de vêtements, …
4) Réfléchir à la signification :
a) Ce que veut montrer l’auteur : l’auteur veut mettre en avant l’aspect catholique, car c’est quelque chose que le peuple allemand connaît, c’est donc un moyen pour Hitler d’étendre son pouvoir. Par exemple, la poutre fait penser à la crucifixion, la robe bleue fait penser à la viergeMarie qui symboliquement porte des vêtements de cette couleur et enfin les enfants qui sont signe de fertilité et on sait que dans la religion catholique les hommes sont sur terre pour procréer.
b) objectif: cette famille se trouve dans la nature, alors que les propagandes se faisaient en ville. Le lieu met donc en avant la perfection de la famille et montre l’exemple.
c) émotions : harmonieparfaite, sérénité, bonheur.
5) Connaître la portée du document :
a) impact : le peuple allemand adhère à la politique de Hitler donc à cette représentation de la famille.
b) modes de diffusion : manuel ou affiche
c) cibles : tout le monde, mais en particulier les femmes

B) DOCUMENT :

1) « Devoir, but et utilité de la femme » :
Durant le règne de Hitler, la femme socialement n’a pas defonction, car elle n’a pas de réel travail. Sa seule fonction est de créer une famille et de « donner » des enfants au Führer. Son importance dans la société est due au fait qu’elle est la gardienne de la famille. Elle doit être belle et pure, ce qui veut dire qu’elle ne doit pas se mélanger aux autres « races ».
Pour confirmer cela, il est important de citer une phrase du document que nous avons dûanalyser, il s’agit de celle-ci : « Les filles doivent être éduquées selon les aptitudes et les capacités dont la nature les a dotées, le corps d’une jeune fille doit être formé pour qu’il puisse assumer la maternité et les métiers féminins. ». Cette citation nous montre bien la vision qu’avaient les hommes au sujet de la femme et de sa fonction dans le monde nazi. On a cette notion de « nature »...
tracking img