Hiukjh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'inscription de la puissance des Etats-Unis dans l'espace mondial.
1- Le document 1 nous présente les 15 principaux partenaires commerciaux des EUA. On y observe que le Canda et le Mexiquereprésentent les deux plus grands partenaire des EUA en effet le Canada réceptionne une grande partie des exportations étasunienne (303 milliards de dollars) mais aussi exporte beaucoup de marchandises versles EUA (231 milliards de dollars). Il en va de même pour le Mexique qui importe environs 134 milliards de dollars de marchandise et exporte 198 milliards de dollars de marchandises vers les EUA.Le document 4 confirme ce partenariat commercial entre le Canada, le Mexique et les EUA car on observe que le Canada a importé entre 2000 à 5000 millions de dollars d'armes entre 1997 et 2006 et que leMexique lui à importé entre 200 et 1500 millions de dollars d'armes entre 1997 et 2006.
INCOMPLET
2- Le déficit commercial des EUA est le plus important en Chine. En effet les EUA importent 288milliards de dollars de marchandises alors qu'ils en exportent seulement 55 milliards de dollars. Cela peut être expliqué par l'importation de marchandises produites par des usines délocalisée enChine. Par exemple Nike est une marque étasunienne qui produit ses chaussures, vêtement ou autre en Asie du sud. Il faut donc par la suite que la marchandise retourne vers les EUA ce qui implique lechiffre élevé des importations des EUA depuis la Chine.
3- Les principaux importateurs d'armement en provenance des EUA sont le Royaume-Unis (membre de l'OTAN), la Turquie (membre de l'OTAN), l'ArabieSaoudite (armement préventif contre l'Irak et possession de nombreuses bases militaires), l'Egypte (non loin des conflits entre américains et irakien), le Japon (à proximité des conflits Coréens) etla Corée du Sud (armement contre les menaces de la Corée du Nord) avec entre 10 000 à 21 000 millions de dollars d'armes cumulées entre 1997 et 2006. De plus tous ces pays sont des alliés des EUA...
tracking img