Hjkhk

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
STABIITE ET VARIABILITE DES GENOMES

Chapitre 1: Génome et innovations génétiques

Génome d’un être vivant constitué de son ADN portant un ensemble de gènes. Au sein d’une population, de nombreuxgènes existent sous plusieurs versions = allèles qui diffèrent par leur séquence d’ADN mais qui occupent même locus.

I- Les mutations à l’origine du polymorphisme et du poly allélisme

1-lepolymorphisme
Nombreux gènes=polyalléliques. Certains sont polymorphes= au moins deux allèles du gène sont présents de plus de 1% de la population. Populations d’une espèce donnée sont caractérisées parleur polymorphisme (présence de nombreux gènes polymorphes)
Les gènes peuvent exister sous forme de plusieurs allèles au sein d’une population mais un individu présentera au maximum deux allèles pourun gène donné. Si les allèles sont homologues, l’individu est dit homozygote pour ce gène. Si à l’inverse, les allèles sont différents, l’individu est dit hétérozygote.

2-les conséquences de cesmutations
Les mutations sont des modifications de la séquences d’un gène, elles sont à l’origine de nouveaux allèles. Le polymorphisme des gènes résulte de l’accumulation des mutations au fil desgénérations.

II- La création de nouveaux gènes par duplication

1-d’un gène ancestral à une famille multi génique
Tous les gènes d’une famille multi génique proviennent plus ou moins directement d’ungène ancestral ayant subi des duplications au cours du temps. Les copies obtenues s’intègrent alors dans un autre locus sur le même ou sur un autre chromosome: c’est la transposition. Les duplicationsdu gène suivent une évolution indépendante les unes des autres (mutations aléatoires) , enrichissant ainsi le génome.

2-duplication et acquisition de nouvelles fonctions
Dans certains cas, D+T+Mpeuvent aboutir à de nouvelles fonctions, ce qui complexifie le génome.

Chapitre 2: Méiose, fécondation et stabilité de l’espèce

Ce qui caractèrise un individu: ces gènes (nombre, taille et...
tracking img