Ho chi minh est il communiste ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10922 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HO CHI MINH
ETAIT-IL COMMUNISTE ?

Table des matières

INTRODUCTION 6

I) Nguyên Tât Thành 8
A.Le Vietnam 8
A.1.Rappels historiques 8
A.2.L'esprit vietnamien 9
B.Les racines de l'homme 10
B.1.L'état civil 11
B.2.Sa jeunesse 11
C.Les premières blessures ou l'éveil de la conscience 12
C.1.L'apprentissage 12C.2.Les espoirs avec le monde 13

II) Nguyên Ai Quôc (Nguyen le patriote) 16
A.Changement de nom 16
A.1.Le concept du nom. 16
A.2.Des changements planétaires 17
B.Avec le parti socialiste 17
C.Avec le communisme 18
C.1.La possibilité du communisme 18
C.2.La certitude de l'efficacité communiste 20

III) Ho Chi Minh 21A.Naissance du nom : Ho Chi Minh 21
A.1.La prise de pouvoir 21
A.2.La lutte pour l'indépendance du Viêt Nam 22
B.Le chef d'état 23
B.1.Le régime communiste à la Vietnamienne. 23
B.2.La guerre, la dernière lutte de Hô 24
C.L'oncle  « HO » 26
C.1.La pensée de « Bac Hô » 26
C.2.La fin 27

IV) Conclusion 29V) ANNEXES 30
A.Hô Chi Minh . Biographie en quelques dates 30
B.Comprendre l'esprit par la langue 31
C.Discours d'Ho Chi Minh au congrés de Tours 32
D. Extrait de la 3éme internationale 33
E.La huitième condition stipulait très clairement : 34

INTRODUCTION

« VIETNAM ! HO CHI MINH VIETNAM ! HO CHI MIN ! »

Voilà comment 600 étudiants ontterminé la fête de fin d'année organisée par le consulat général de France à Ho Chi Minh Ville. D'un élan enthousiaste et non préparé, ils ont tous commencé à chanter, comme un seul homme la chanson phare connue de tous en hommage à Ho Chi Minh. Je venais d'arriver pour une mission de deux ans, pour des projets de coopération avec les étudiants francophones de la ville. Je participais ce soir-là(décembre 2000), à ma première manifestation publique. Je dois dire que cette chanson est partie comme un coup de canon que je n'ai jamais oublié. Je crois qu’en quelques secondes j'ai compris l'union et la fierté nationale qui unissait les Vietnamiens. Je n'avais jamais connu cela en France, jamais je n'avais entendu mes compatriotes chanter la Marseillaise ou une chanson à la gloire d'un hommecélèbre avec autant d'enthousiasme et de spontanéité.

Cet enthousiasme et cette fierté n'émanent que d'un seul homme, Ho Chi Minh. Ce héros national, icône du peuple, exemple de tous, et homme qui a atteint la presque perfection après une vie exemplaire. C'est en tout cas ce que dit la version officielle au Vietnam à son propos. Mais si Ho Chi Minh avait un rêve, celui de libérer son pays del'oppression, il n'avait pas de plan d'action et tous portent à croire qu'il a montré une formidable capacité d'improvisation et d'opportunisme, au service de son rêve. Il semblerait aussi que les évènements et les différentes rencontres de « l'oncle HO » aient toujours placé en lui, tous les espoirs d'un peuple. La fin justifie les moyens et le communisme a été le moyen qu'il semble avoir trouvé poury arriver.

Nous allons analyser la construction de l'homme et voir comment est-il passé d’instituteur, à icône nationale. Nous tenterons d'analyser sa progression de pensée pour comprendre pourquoi il a adopté les idées du communisme. Quelle sont aussi les moments et les rencontres décisives qui ont amenés, cet homme à montrer la voie de la libération de son peuple. Pour le Vietnam et lereste du monde, Ho Chi Minh restera comme un des grands hommes du 20éme siècle.

Ho Chi Minh était-il réellement communiste, ou s'est-il servi du communisme pour servir ses intérêts et finalement ceux de son peuple ?

Aussi nous rencontrerons le paradoxe d'un autre peuple. Celui de France qui a créé en même temps la politique coloniale, et le slogan « Liberté, Égalité, Fraternité »....
tracking img