Hoa hakananai'a british museum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Presentation de l’objet
a. Après avoir traversé le hall construit par Sir Norman Foster, à l’opposé de la porte d’entrée, se dresse face au visiteur, dans la salle numéro 24 consacrée au thème «vivant ou mort », l’impressionnante statue de l’Ile de Pâques: Hoa Hakananai’a.
Elle mesure 2 mètres 40 et son poids est estimé à 4 tonnes, c’est pour cela qu’elle attire tous les regards.
b. Cemoai, statue monumentale de l’Ile de Pâques en Polynésie fut vraisemblablement produit au 14ème siècle après JC. Il était situé au village sacré d’Orongo, et était devenu avec le temps une des statuesles plus vénérées de l’Ile.
L’Ile de Pâques, l’une des îles les plus isolées du monde, est située dans le pacifique, à 3 700 km des côtes chiliennes et à 4 000 km de Tahiti.
c. Cette statueappartient à L'ile de pâque, découverte le jour de pâque en 1722 par le navigateur Hollandais Jakob Roggeveen. Bien que cette découverte soit assez tardive, cette statue rejoint donc le thème 4 « nouveauxhorizons géographiques et culturels européen » qui vont de 1492 à 1789. L'ile de pâque peuplée d'habitants Polynésien est une découverte aussi bien au point de vue géographique que culturel.
d. HoaHakananai’a a été ramené en 1868, par l’équipage du navire anglais HSM Topaze commandé par Richard Ashmore Powell , et venu sur l’Ile de Pâques pour récupérer des éléments d’art local.
Cet objetest un « moaï », c’est-à-dire une statue monumentale taillée dans du basalte. Comme la plupart des 887 statues découvertes sur l’Ile, elle commémorait probablement un ancêtre important. Sa têtereprésente environ les 3/5 ème de son torse; elle est donc très grande et disproportionnée ce qui correspond au style habituel des statues « moaï ».
Le visage de la statue a des sourcils très marqués, desoreilles allongées, et des narines ovales, caractéristiques qu'on retrouve souvent sur les statuts Moaï. On peut également remarquer que sa clavicule est marquée et que ses bras fin sont collés au...
tracking img