Hobbes- le leviathan
Cette théorie de la société apparut d’abord sous forme de systèmes de jurisprudence semblables aux traités scolastiques. Car ces philosophes sont en premier lieu des juristes qui traitent des principes juridiques et politiques pour lesquels ils réclament une validité générale, pour la bonne raison que, pour eux, ces principes sont « naturels » au sens qu’ils dérivent des propriétés de la nature humain (à l’inverse du droit « positif » qui s’occupe des conditions particulières à chaque pays). C’est ainsi que Hobbes énumère dans son Léviathan (chapitres XIV et XV), dix neuf principes de ce genre qu’il appelle lois naturelles.
Hobbes est soucieux d’éviter « la guerre des uns contre les autres », cette guerre civile que connaît alors l’Angleterre. Dans, Le Léviathan (1651), il développe une analyse utilitariste, où l’utilité du pouvoir, qu’il souhaite absolu, est la conservation des sujets et la paix civile. Son approche individualiste lui fait dire que la société se constitue grâce à l’égoïsme éclairé de ceux qui la composent. Il oppose d’abord l’état de nature, celui de « guerre de tous contre tous » à la vie sociale, qualifiée d’artificielle.