Hofstede

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Bulletin no 30 – Avril 1998
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Les concepts de “Culture” et d'“Interculturalité”. Approches de définitions et
enjeux pour la recherche en communication interculturelle.
Hans-Jürgen LÜSEBRINK
Université de Saarbrücken, Allemagne:
Le concept de Culture
En ce qui concerne le concept de “culture”, il semble important de différencier entre un concept de
culture fondé sur les textes et lesmédias, d'une part, et un concept de culture orienté vers les
mentalités d'autre part: la culture comme texte ou bien la culture comme mentalité, comme
modèle de perception collective, ou, selon la formulation de Gert Hofstede, comme “software of the
mind” (Hofstede 1993). Le premier concept de culture, que l'on peut définir comme sémiotique, est
sans aucun doute celui qui prédomine dans lesdomaines des Lettres et Sciences Humaines. Il
englobe le domaine des Belles-Lettres et des Beaux-Arts, occupant une place centrale dans la
définition traditionnelle du concept de culture, de la culture de la bourgeoisie instruite, avec un
ensemble de textes et d’oeuvres d'art canonisés, dont le noyau central le plus hautement valorisé
est constitué par les “classiques”. Ce concept de culture fondésur les textes et les médias s'est
trouvé considérablement élargi au cours de ces dernières décennies, vers des domaines comme
la littérature populaire, les bandes dessinées, la photographie, et même vers la publicité, comme
en témoignent les récompenses obtenues dans le domaine de la culture par les publicités pour la
marque Benetton qui se trouvent assimilées à l'art (ou visant à l'être).Karl-Heinz Bohrer a, dans un
article intitulé “Les trois cultures” et publié en allemand, tenté d'analyser cette extension du concept
traditionnel de culture, vers de nouveaux domaines comme les médias, en partageant le champ
culturel en trois formations culturelles, à trois niveaux différents (Bohrer 1982):
- Il comprend sous le terme de old culture la culture classique traditionnelle, définiepar un
canon très restreint de textes et d’oeuvres transmis par les institutions;
- la newculture est constituée pour Bohrer par des cultures d'avant-garde existant depuis la fin
du 19ème siècle qui, contrairement à la “old culture”, sont marquées par un processus de
renouvellement relativement accéléré;
- et enfin la culture populaire recouvre le large champ des médias et les formes textuellesde la
culture de masse qui ont petit à petit, tout d'abord dans certains domaines très limités, trouvé
leur entrée et leur légitimation sociale dans la mémoire culturelle, à travers certaines formes
de canonisation institutionnelle.
Le second concept - anthropologique - de culture peut être défini comme un modèle global d'action
et d'explication du monde inhérent à des groupes sociaux,acquis au cours du processus de
socialisation, une définition qui se rapproche du terme d'“outillage mental” utilisé par Lucien Febvre
(Febvre 1953). On retrouve également chez l'anthropologue américain Ward.Goodenough (cité
par Geertz,1973, p.11) les fondements d'une telle définition de la culture: “A society's culture
consists of whatever it is one has to know or believe in order to operate in amanner operable to its
members [...] Culture describing is the writing out of systematic rules, an ethnographic algorithm,
which, if followed, would make it possible so to operate, to pass (physical appearance aside) for a
native.” Mais ni chez Goodenough, ni chez Geertz ou Hofstede, ne furent thématisés les faisceaux
de relations entre les deux formes de culture qui constituent un objetcentral de la littérature et de la
sociologie littéraire et culturelle (Lucien Goldmann par exemple). Dans la recherche récente en
histoire des cultures, chez Roger Chartier ou Walter Moser par exemple, les concepts de
“représentation” (définie comme des modes de perception collectifs s'articulant dans des actes ou
des textes) et d'“appropriation culturelle” jouent un rôle essentiel. Ici se...
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