Hohenhof

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Villa Hohenhof

Information
Nom de l’édifice : Villa Hohenhof (villa Osthaus)
Type : à l’origine, résidence - aujourd’hui, musée
Adresse : Stirnband 10, Emst, 58093 Hagen
Architecte : Henry Van de Velde
Date de construction : de 1907 à 1908

Biographie de l’architecte :
Contemporain des architectes belges Victor Horta et Paul Hankar, il participe en tant qu’acteur majeur à l’apparitiondu mouvement Art Nouveau, très développé dans nos régions.
Il débute sa carrière dans le domaine de la peinture. Il étudie tout particulièrement le style de néo-classique. En 1889, il devient membre d’un groupe d’artistes appelé les “XX”.
Une dizaine d’années plus tard il dirige son travail vers le domaine de la décoration et l’architecture.
Parmi ses œuvres principales l’on retiendra lamaison “Bloemenwerf” à Uccle. Pour celle-ci il s’inspire d’un mouvement anglais équivalent du mouvement “Art Nouveau” appelé “Arts and Craft”.
En Allemagne il fonde l’école Kunstgewerbeschuke, également axée sur le style Art Nouveau. Il est le prédécesseur du système académique mis en place par Walter Gropius dans l’école artistique le “Bauhaus”.
La maison Hohenhof, à Hagen est une de ses plusgrandes œuvres et fait partie de celles qui l’on lancées dans sa carrière.
Pendant la première guerre mondiale il crée à Otterlo le musée “Kroller-Müller”.
Plus tard, en 1926 il deviendra professeur a l’université de Gand ou il transmettra son savoir et le résultat de sa quête de la beauté à travers l’élaboration d’un art total.
Parallèlement à cela il crée la bibliothèque de cette même villeet fonde l’école de la Cambre à Bruxelles.
Enfin, en 1947 il quitte la Belgique pour la Suisse où il se consacre à la rédaction de ses mémoires, il résidera la bas jusqu’à sa mort en 1957.

Contexte
Conscient des conditions de vie misérables apportées par le développement industriel et désirant quitter ses appartements du musée Folkwang afin de vivre dans un milieu moins urbanisé, Karl ErnstOsthaus désirait rendre la vie quotidienne meilleure en y intégrant la culture et la beauté. Son idée était donc de créer une colonie d’artistes modèles. Pour cela, il acquis une vaste propriété sur les collines boisées entourant Hagen, le Hohenhagen, sur laquelle il désire construire des habitations. Il commanda l’une d’elles, la villa Hohenhof à Henry Van de Velde. Ce projet d’ampleur devaitaméliorer la vie de la région industrielle dans laquelle il vivait en y intégrant art, culture et esthétique.
Le paysage attrayant et, surtout, la jonction de tramway ont été les facteurs les plus influents dans sa décision de construire sur la zone sud-est du district de Eppenhausen

Analyse
La Villa Hohenhof a été conçue comme le point culminant du projet Hohenhagen et est, tout comme lamajorité de ces œuvres, marquée par la rigueur et l’homogénéité de l’ensemble.

Van de Velde semble utiliser le hall d’entée comme élément autour duquel s’articulent deux ailes principales de l’édifice qui ne constitua que l’élément central d’un vaste plan d’ensemble.
La structure est faite en granit noir et la toiture qui descend jusqu’au plancher du premier étage, en ardoises. Le choix desmatériaux est justifié par un souci d’intégration au site et le maintien du caractère traditionnel de l’habitat local de Westphalie (région historique d’Allemagne) et confère à l’édifice un aspect massif.
De plus les façades reflètent une répartition irrégulière des chambres à l’intérieur de l’édifice

Henry Van de Velde valorisera les activités auxquelles il porta un intérêt en les intégrant dans sonarchitecture, où il cherche essentiellement à créer des cadres de vie, imprégnés d'esthétique. Ainsi, il réalisera son idée de l'unité fondamentale de l'ensemble du domaine plastique. Cela étant décidé après discussions avec le propriétaire.
On remarque aussi un souci d’homogénéité et de cohérence au niveau des travaux d’arts choisis particulièrement pour décorer les pièces. Ceux-ci ont été...
tracking img