Hokusai, 36 vues du mont fuji

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’estampe Sous la vague au large de Kanagawa a été crée par l’artiste Katsushika Hokusai, au début des années 1830. Cette œuvre appartient à la célèbre série des 36 vues du Mont Fuji, qui se classedans le courant de l’ukiyo-e et c’est sans doute l’une des plus connues de Hokusai, voire de l’art des estampes japonaises. Toutes les estampes de cette série on été crée au format appelé Ôban yokoe,c’est-à-dire à l’horizontal, et leurs dimensions sont environ de 25x38 cm. L’estame étudiée a été crée en plusieurs exemplaires, que l’on peut retrouver au Musée Guimet, à la BNF, ou encore dans unecollection privée de Monet.
Quels sont les facteurs qui ont rendu cette œuvre si célèbre ?

1. Description de l’œuvre
Grande vague, qui semble « engloutir » 3 embarcations. Derrière la vague, onaperçoit une montagne.
Couleur bleu dominante (grâce à l’apparition du bleu de Prusse)
Écume de la vague semblable à des griffes
Ligne entre la mer et le ciel ( forme le symbole du yin et du yang(forces obscures et terrestres opposées aux forces lumineuses et célestes)

3.Une estampe caractéristique du travail de Hokusai
-estampe qui s’inscrit dans la série des 36 vues du Mont Fuji (série quicomprend 46 estampes, sur chacune d’elles est représenté le Mont Fuji dans un contexte différent.)
-certaines œuvres précédentes très ressemblantes
-se classe dans le genre de l’ukiyo-e « image d’unmonde flottant » (petitesse de l’homme, qui peut être détruit par la puissance des éléments naturels) Style qui apparait au XVIIème siècle. Essor considérable avec l’apparition de la polychromie
-Dans cette estampe, comme dans toutes celles de la série: ce ne sont pas les personnages qui ressortent, ils sont là pour faire ressortir le paysage. Paysage ( élément important des estampes

3.Uneœuvre inspirée de l’art occidental, mais également source d’inspiration des artistes occidentaux
- utilisation de la perspective occidentale (petite taille du Mont Fuji)
-œuvre qui impressionne...
tracking img