Hola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1_La naissance de la guerre froide

1° La situation en Europe
  La nouvelle carte de l'Europe tient compte des décisions prises par les alliés à Yalta. L'URSS qui en position de force après avoir libéré la moitié de l'Europe garde ses conquète effectuées depuis 1939.
  Mais l'Armée Rouge ne s'est pas retirée des pays qu'elle a libérés du nazisme et contrairemetn à ce qu'elle avait promis àYalta elle n'organise pas d'élections libres dans les pays d'Europe de l'est qu'elle contrôle.
  L'Armée Rouge favorise la mise en place de gouvernement soumis à l'URSS et le communisme s'étend de la Pologne à l'Albanie : c'est la naissance des "démocraties populaires" sur le modèle soviétique.
  Dés 1946 Churchill constate la division en deux de l'Europe par un "rideau de fer" :
• à l'estune Europe sous somination soviétique ;
• à l'ouest sur le modèle libéral américain.
2° La rupture
  En mars 1947 le président Truman décide de soutenir les pays qui s'oppose au communisme et expose sa politique d'endiguement (doctrine Truman). En juin de la même année le plan Marshall propose une aide économique à l'Europe. En aidant les pays européens à reconstruire leur économie, lesAméricains espèrent y éviter la propagation des révolutions communistes.
  L'URSS refuse cette aide et oblige les pays qu'elle occupe (pays-satellites) à agir de même. En octobre 1947 la déclaration de Jdanov accuse les Américains de vouloir étendre leur domination sur le monde par leur puissance économique. Il appelle les parties d'Europe à s'unir au sein du Kominform pour lutter contrel'expensionnisme américain.
Définition :
Guerre froide : période de tension maximale entre le bloc de l'ouest (dirigé par les Etats-Unis) et le blos de l'est (dirigé par l'URSS) sans conflit direct armée entre les deux Grands.
Kominform : bureau d'information communiste dirigé par parti de Moscou, qui réunit les principaux partis communistes européens.
Sattelite : pays placé sous l'influence directe d'unautre pays ; ici, pays d'Europe de l'est sous influence soviétique.
2_L'affrontement des deux blocs

1° L'affrontement éconmique et idéologique.
  Les Etats-Unis se veulent être les chefs de file d'un monde pacifié par le modèle de la démocratie libérale.
  En 1948, les pays d'Europe de l'ouest qui acceptent le plan Marshall s'unissent dans une organisation chargée de répatir les fonds :l'OECE. Tous partagent les principes du capitalisme : la liberté d'entreprendre et la propriété privée des moyens de productions. Dans le bloc socialiste les pays sattelites sont regroupés en 1948 dans le CAEM.
   Les deux camps s'affrontent dans une guerre idéologique :
• Côté est la propagande fait de Staline "le guide de l'humanité". Ce dernier mène une politique répression en envoyant augoulag tous les intelectuels, artistes ou hommes politiques qui ne lui sont pas assez dévoué.
• Côté ouest  le scénateur américains Mc Carty engage une véritable "chasse au sorcière" contre les Américains soupsonnait de sympathie pour l'URSS (certains écrivains, acteurs ou metteurs en scène doivent émigrer).
2° Les crises en Europe et en Asie.
  En février 1948 la Thchécoslovaquie conait degrandes manifestations et une grêve généralisée organisée par les communistes qui prennent le pouvoir : c'est le "coup de Prague".
  En réponse, Américains, Français et Anglais envisage aussitôt de crée un état Allemand libéral en réunissant leur zone d'occupation. Staline riposte en juin 1948 par le blocus de Berlin que les occidentaux ravitaillent par un pont aériens. En mai 1949 Staline lève leblocus et les occidentaux créent à l'ouest la République Fédéral d'Allemagne (RFA).
  Les soviétiques créent en réponse la République Démocratique Allemande (RDA).
  Des alliances militaires unissant les deux grands à leurs alliés se mettent en place : les Occidentaux signent un traité d'alliance : le Pacte Atlantique (1949) et se regroupent en une organisation de défanse (l'Otan).
  En face,...
tracking img