Holcim maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1137 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le secteur de la grande et moyenne distribution emploie environ 8 000 personnes et génère une valeur ajoutée de 2,8 milliards de DH à fin 2006. Il contribue de manière significative au développement de l’économie nationale suite aux investissements qu’il induit et à son importance dans l’attrait des capitaux étrangers au Maroc.

Le nombre d’hypermarchés est passé de 6 en 1997 à 26 à fin2006, le nombre global de grandes et moyennes surfaces étant de 50 à fin décembre 2007. De même, le nombre de réseaux de franchise dépasse 300 avec plus de 2 000 points de vente dont une quarantaine de réseaux marocains à fin décembre 2007.

Ce secteur a connu une évolution très importante, ainsi il englobe un nombre très limité d’opérateurs, ce qui justifie sa particularité par rapport auxautres secteurs.

I- Evolution du secteur de la grande distribution :

Depuis plusieurs années, le Maroc regroupait différentes formes de commerce plus ou moins structurées telles que les Souks et les Kissariats.

En effet, les années 60 ont été caractérisées par la présence des grands magasins populaires Monoprix tant à rabat qu’à Casablanca.

La promulgation de plusieurs textesde lois dans les années 70 qui avaient pour objectifs :
L’instauration du système du quota pour les produits à forte demande et la fixation et le des prix d’un certain nombre de biens et services affectant la vie économique.

A partir de 1984, le Maroc a procédé par la libéralisation de l’économie nationale, ce qui a induit un taux d’inflation moyen entre 3 et 7 %. Par ailleurs, ledésengagement des pouvoirs publics a entrainé l’émergence d’autres formes de distribution telle que les supermarchés et les coopératives de consommation. Cette situation a favorisé l’agrandissement de certains commerces de détail pour donner des petites ou moyennes surfaces de vente de multiples articles.

Hors, dans les années 90 on a assisté à la création des grandes surfaces nationales ou àparticipation étrangère dans l’optique de réponse aux nouveaux besoins de l’économie marocaine.

II- Le cadre concurrentiel du secteur :

Le secteur de la grande distribution enregistre un nombre encore faible d’acteurs, ce qui constitue une contrainte au libre jeu de la concurrence.
Parmi les grands opérateurs du secteur qui distribuent les produits alimentaires et non alimentaires, on peutciter :

- Les hypermarchés Marjane et les supermarchés Acima (Groupe ONA) ;

- Le « Cash and Carry » Metro (Groupe Metro AG) ;

- La chaîne d’hypermarchés Aswak Essalam (Groupe Chaabi) ;

- Les supermarchés LABEL’VIE (Groupe Best Financière).

 Marjane : Créé en 1991, il est présent dans plusieurs villes du royaume, notamment à Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Fès, Agadir,Tétouan, Mohammedia, Oujda et Meknès. Il dispose _fin décembre 2007_ de 17 hypermarchés, d’une surface de vente globale de plus 96 500m² et compte poursuivre son programme de développement. A fin 2007, Marjane réalise un chiffre d’affaires de prés de 6 milliards de DH.

 Acima : Créée en 2002 par le Groupe ONA en partenariat avec l’enseigne française Auchan23, Acima s’est implantée dans un premiertemps dans les quartiers des grandes villes, pour s’élargir aux petites et moyennes villes. Elle dispose à fin 2007 d'un réseau de 25 points de vente, d’une surface globale de plus de 31 000 m², reparti dans les principales villes du royaume. Pour accompagner l'évolution d'Acima, l'année 2005 a vu le lancement de l'entrepôt Acima qui distribue un peu plus de 2 200 références aux différents magasins.A fin 2007, Acima réalise un chiffre d’affaires de prés 1, 7 milliards de DH.

 Metro : L’enseigne Makro, présente au Maroc depuis 1991 dans le domaine du Cash & Carry, a été rachetée en 1997 par le groupe allemand Metro. Celui-ci s’est spécialisé dans le libre service de gros grâce à un concept novateur offrant les solutions les plus adaptées aux besoins des professionnels alimentaires et...
tracking img