Holcim

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Je tiens à exprimer mes remerciements les plus sincères à tout le personnel de Holcim Maroc, qui m’ont accueilli d’une manière agréable et qui ont mis à ma disposition toutes les informations nécessaires pour avoir une idée claire sur le monde du travail, c’est une cimenterie au sein de laquelle j’ai appris comment l’esprit d’équipe peut motiver le personnel. J’ai également appris qu’ilfaut aimer faire son travail et donner le meilleur de soi dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes.
.
Pour ces raisons je remercie l’ensemble des personnes qui m’ont encadré au long du stage :

• Mr El Houl Mustafa
• Mr Sahel Yahya
• Mr Laamouri Salem

Sans oublier tous ceux qui m’ont assisté de prés ou de loin.

Dans le cadre de ma formation à l’école supérieureinternationale de gestion à Marrakech (ESIG) ; un stage d’un mois est organisé au profit des étudiants de la 4éme année  afin de mettre en pratique ce qu’ils ont acquis théoriquement durant cette formation. L’objectif de ce stage consiste en :

• La découverte du monde du travail.
• L’acquisition d’une expérience professionnelle.
• Le développement du sens de la responsabilité etdu respect de la hiérarchie.

Ce stage de 4 semaines qu sein de Holcim m’a permis de mieux connaître la société, de tester mes connaissances théoriques et d’acquérir des notions techniques me permettant d’être rapidement opérationnelle.
Le présent rapport à pour objet Le system de control de qualité.
Le présent rapport sera compartimenté en deux chapitres ; le premier est consacré à laprésentation du secteur d’activité et de la société Holcim . Le second a pour objectif de présenter la problématique et sa méthodologie de traitement, suivi d’une conclusion qui va récapituler le travail effectué.

Section1 :
I. Présentation du secteur de ciment au MAROC :
Introduction :

Dans ce chapitre, je vais présenter le secteur de ciment au Maroc on expliquant les points suivant :l’évolution et la privatisation du secteur. Ainsi je vais essayer de présenter l’Entreprise Holcim par les points suivant :
• Holcim dans le monde
• Holcim Maroc :
✓ La cimenterie de Fès
✓ la cimenterie de Settat
✓ le centre de broyage de Nador
✓ La cimenterie d’Oujda

1. Evolution
Le secteur du ciment connaît actuellement un développementimportant puisque la croissance pour les six premiers mois de l'année 2007 a été évoluer de 18% par rapport à la même période de l'année 2006.
La mise en service de l'unité du Groupe Holcim, la réalisation d'une nouvelle cimenterie dans la région d'Agadir par le groupe Ciments du Maroc, l'extension de l'usine Lafarge à Tétouan et ces nouveaux projets permettront de porter la capacité de productionà près de 23 millions de tonnes dans 14 cimenteries.

2. Privatisation du secteur
Le secteur du ciment au Maroc a été entièrement privatisé il y a bientôt 10 ans. De grands groupes internationaux se sont implantés et ont développé le secteur de manière fulgurante. En 1997, le secteur du ciment Marocain et le Ministère de l’Environnement ont signé une convention de mise à niveauenvironnementale volontaire. Les cimenteries se sont ainsi engagées à réduire leur impact environnemental tout en augmentant leur productivité.
On bénéficiant des certifications ISO 9001 et ISO 14001.
Section2:
II. Présentation de l’Entreprise :
1. Holcim dans le monde
Holcim est présente dans 70 pays, sur tous les continents, à travers des participations majoritaires et minoritaires,le groupe Suisse Holcim Ltd est l’actionnaire majoritaire de Holcim Maroc avec 51% du capital.
Holcim Ltd est actif dans les secteurs du ciment, des granulats, tels que sable et graviers, ainsi que le béton, y compris les prestations de services.Filiale de Holcim Ltd, l’un des leaders mondiaux du ciment, du béton et des granulats ; Holcim Maroc est un groupe cimentier national.
Présent sur...
tracking img