Home et le syndrome du titanic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1462 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
D’un point de vue étymologique, le mot « écologie » vient du grec «oiko » et « logos » qui signifie « science de l’habitation » .
Depuis une petite poignée d'années, le discours écologique est enfin entré sur le devant de la scène politique. Il faut dire qu'aujourd'hui, il faudrait être d'une mauvaise foi pour croire encore un seul instant que la planète est un bien inépuisable dont on peutdisposer comme bon nous semble, sans aucune conséquence. Il ya donc une urgence, on ne peut plus jouer à Carpe Diem...
Depuis peu, le documentaire est enfin reconnu et bénéficie de plus gros moyens financiers, de sorties et de distributions nationales. Cette année, le documentaire écolo est à la mode, puisqu'on a eu pas moins de deux gros blockbusters qui ont débarqué dans l'hexagone, à savoir Homede Yann-Arthus Bertrand, et Le syndrome du Titanic de Nicolat Hulot.

Si le discours écologiste entre officiellement en politique dans les années 1970, l’écologisme se développe parmi les courants notamment chrétiens, anticapitalistes, puis anarchistes dès la deuxième moitié du XIXème siècle, en réaction à la révolution industrielle. Mais sortant de ses racines philosophico-politiques, le thèmede l’écologie s’est désormais emparé des discours publics en général, à moins que ce ne soit l’inverse, et, tandis que l’on pouvait, il y a encore quelques années, ne pas se prononcer sur la nécessité de prendre des mesures pour préserver l’environnement, il est désormais impossible, bien que quelques exceptions soient à relever, qui que l’on soit ou que l’on représente, quoi que l’on vende, dela contester ouvertement. Ainsi, de la publicité pour automobiles aux ouvrages de vulgarisation, du discours économico-politique à la presse spécialisée ou non, des guides pratiques aux logos de toutes sortes en passant par les textes institutionnels ou la chanson populaire, la sauvegarde de l’environnement est devenu un thème omniprésent.

Les questions d'environnement engendrent la constructionsur longue période d'un discours qui permet de gérer la contradiction. La gestion de la contradiction peut passer par la coexistence d'éléments contradictoires, par le découplage des arguments et par l'ambiguïté ou viser l'élimination de la contradiction.

C'est l'occasion de réécrire l'histoire, de rationnaliser les choix passés, de réinterpréter les événements différemment et d'introduire denouveaux termes.

C’est pourquoi nous nous sommes intéressés au discours qui a entouré la promotion de ces deux films, et comment ils s’inscrivent dans le discours écologique. Nous allons dans un premier temps analyser les titres et slogans des films, à la lumière de se développement nous nous intéresserons au discours intervenu dans les bandes annonces du film et enfin leur encrage dans lediscours écologique.
I. Signification du titre

 HOME

Dans un premier temps on remarque que « home » est un terme anglais signifiant « maison ».
Si on s’en tient à la signification du dictionnaire « construction servant d’habitation », YAB fait ici l’amalgame entre la maison, construction individuel considéré comme lieu de vie et la « terre » dans le sens de la planète terre, orbite abritantl’espèce humaine (entre autres).
Par ce titre le message connoté est que la terre est la maison de chaque homme et chaque espèce au même titre. On pensera au célèbre dicton britannique « home sweet home » utiliser pour signifier le plaisir d’être chez soi associé au sentiment de bien être et de sécurité du logis. La terre nous protège et se préoccupe de notre bien être par le biais de la nature.Elle répond à nos besoins vitaux (manger, boire)

 SYNDROME DU TITANIC

Ce titre se compose en deux parties : « syndrome » et « Titanic »
Le terme syndrome signifie étymologiquement « Ensemble des symptômes d’une maladie ». C’est un terme péjoratif lié à la notion de danger. C’est donc l’accumulation d’un certain nb de mots M A U X qui entraine un état de mal être.

« Titanic » est un...
tracking img