Homere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHEZ CIRCE ENTRE HUMAIN ET INHUMAIN
Au cours de son périple vers Ithaque, Ulysse subira plusieurs tempêtes qui le mèneront à aborder a divers lieux. De cette manière Ulysse mettra pied sur l’ile d’Aiaie ou vit Circé. Problématique : Qui est Circé ? Quel est le rôle de Circé dans l’Odyssée ?Quelle relation Ulysse et Circe entretiennent-ils ?Nous verrons dans une première partie que Circé a uneidentité très ambiguë puis nous examinerons dans une deuxième partie le rôle de Circé dans l’Odyssée.Enfin nous etudierons la relation Ulysse-Circe.
I-Une identité ambiguë
a- Une sorcière cruelle/merveilleuse=inhumaine
Nous remarquons donc que Circé présente des caractères inhumains. Tout d’abord nous savons dès le début qu’elle possède des pouvoirs hors du commun. Ainsi au chant X nous avonsun aperçu de ses pouvoirs. Il est dit au vers 212-213 « Autour était des loups des montagnes et des lions qu’elle avait su ensorceler avec ses drogues ».A partir de ses quelques vers nous avons donc une première information à propos du personnage bien avant que celle-ci n’apparaisse :elle est magicienne et pouvoirs sont si importants qu’elle a pu changer la nature de ces animaux .De féroces ilssont passés à dociles voire domestiques. D’ailleurs ces animaux sont habituellement qualifies d « ’affreux fauves »(X, 219).Il est donc extraordinaire de constater le changement opéré en eux.
Nous avons une confirmation de ce coté inhumain au vers 220 du chant X car là il est dit clairement qu’elle est  «  déesse » ou le mot « divin »(X, 297) qui montre sa divinité . Au vers 230 du chant XCircé « ouvrit ses portes scintillantes », l’adjectif scintillant suggère un monde merveilleux et c’est d’ailleurs ce qui va tenter les compagnons d’Ulysse a la suivre. Elle fait office de tentatrice. Circé est en fait une sorcière malveillante comme le suggère le champs lexical de la sorcellerie : « sorcière »(X, 276), « sortilèges »(X, 288) « ensorceler »(X,291), ce qui renforce son cotéinhumain. Elle a le don de métamorphoser en animal : « sur un coup de baguette, ils étaient bouclés dans les tects, des cochons ils avaient pris les groins »(X, 238-239) .Ainsi elle prend au piège les compagnons en leur faisant miroiter un monde merveilleux. Elle est tellement puissante qu’Hermès est obligé d’aider Ulysse pour la combattre avec une herbe magique :  « mais sans pouvoir t’ensorceler ;carla bonne herbe que je te donnerai l’empêchera »(X,291-292) et utilise les nymphes comme servantes :  « elles étaient enfants des sources,des bosquets et des fleuves sacrés qui coulent vers la mer »(X,351-352).La fin du chant X nous confirme la divinité de Circé : « qui pourrait surprendre s’il n’y consent les démarches d’un dieu ? »(X,574).Mais on pourrait dire que Circé possède aussi descaractéristiques humaines car a laisse Ulysse la voir dans sa nudité,car on ne peut voir les dieux dans leur naturel pour risque d’aveuglement.
b- Mais quelques caractéristiques humaines
Pourtant nous pouvons voir que quelques éléments révèlent une certaine humanité. Lorsqu’Ulysse aperçoit l’île de Circé il voit de la fumée ce qui pourrait être le signe d’une présence humaine(X, 197-198).Plus tardtoujours dans le chant X les compagnons entendent Circé chanter tout en tissant une toile aux vers 221-222 du chant X « ils entendaient Circé chanter dedans à belle voix en tissant de la toile ».Ces 2 activités le chant et le tissage sont des activités typiquement féminines donc humaines. D’ailleurs les compagnons posent la question« est-ce une femme, une déesse ? »(X, 228) qui reflète l’ambigüitéde ce personnage. On remarque que le personnage de Circé prend une autre figure a partir du vers 323 du chant X et devient plus humaine. A partir de ce vers elle se transforme en femme amoureuse « montons tous les deux sur notre lit pour que, la joie d’amour nous unissant »(X,333-334).Elle devient une amante prévenante et soucieuse de son hote,ainsi elle s’inquiète lorsqu’elle voit Ulysse...
tracking img