Homme-animal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelle est la différence entre l’Homme et l’Animal.

L’Homme s’est toujours demandé qu’est ce qui le différencie de l’animal. Après tout, les animaux ont des pattes, des yeux, se déplacent,mangent, défèquent. Certains sont capables de sentiments, les chiens sont fidèles à leur maître, les chats aussi quoique d’une autre manière. L’animal qui nous est le plus semblable, le singe, semblemême capable d’humour, et on prétend même que certains d’entre eux, les « bonobos », ont l’interdit de l’inceste, c’est à dire ne s’accouplent pas avec quelqu’un de leur famille, ce qui est une desbases de la civilisation.
Scientifiquement, la différence entre l’Homme et l’Animal est minime. L’ Homme et l’Animal sont faits de cellules, qui sont des petits organismes vivants de la taille dequelques millièmes de millimètre. Dans ces cellules se trouvent des gènes, typiquement cent fois plus petits ; par exemple, il y a le gène des yeux bleus, du long nez, etc…, ce qui fait que nousressemblons à nos parents. Ces gènes sont faits de plus petits morceaux dits d’A.D.N. (quelques millionièmes de millimètre), qui, par exemple, permettent d’identifier un criminel à partir de tracesminimes.
Or, 95% des gènes de l’Homme et de la Souris sont pratiquement identiques. Si donc on en restait aux gènes, la différence entre l’Homme est l’Animal serait négligeable.
De plus, il estmaintenant généralement admis que l’ « homme descend du singe », c’est à dire que l’Homme est apparu grâce à une sélection naturelle de singes : les singes les plus « intelligents » ont surpassé lesautres, se sont plus reproduits que les autres car plus capables de séduire un singe de sexe opposé et de défendre leurs enfants, et petit à petit ont donné naissance à l’Homme. C’est la théorie del’Evolution de Darwin.
Dans le cadre ce cette théorie, le professeur Changeux (« l’Homme neuronal »), comme bien d’autres avant lui, tend à prouver que l’Homme est fait d’une matière identique...
tracking img