Homme et animal comparaison

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi comparer homme/animal ?

Tout d’abord, nous allons voir les points communs entre l’animal et l’homme. Tous les animaux ont les mêmes besoins pour vivre, c’est-à-dire, manger, sereproduire… Mais, nous allons étudier l’animal le plus proche, le plus ressemblant à l’homme : le singe. En effet, la ressemblance est flagrante, ils ont des rites comme nous en avons, ils ont peur de lamort, sont triste á la disparition d’un proche, utilisent des outils pour construire des choses et ont ainsi plusieurs actes identiques et la seule chose visible qui pourrait nous éloigner de lui est laparole qu’il ne possède pas. Autrement, tout laisse à penser que l’homme et le singe sont « frères » comme le dirait Darwin. D’où le darwinisme qui est une doctrine évolutionniste apparue au XIXèmesiècle. Celle-ci dit que l’homme et le singe sont frère. Darwin pense qu’il y avait un ancêtre commun qui nous lie.
De plus, comme nous l’avons vu dans le film « l’enfant sauvage », l’homme qui nereçoit aucune éducation, et qui n’appartient á aucune société se montre réagissant exactement comme un animal. Il ne sait même pas parler.

Ensuite, nous pouvons également dire de l’homme qu’il est unanimal métaphysique. Comme le dit Schopenhauer. Tout ou presque nous montre que l’homme et l’animal sont égaux, cependant contrairement l’animal l’homme, lui, pense et ce pose des questions. SelonDescartes les animaux n’ont aucune pensées. Mais, aussi, aucun animal n'a de conscience, ils sont tous gouvernés par l'instinct, aucun n'a de sensibilité artistique, aucun n'a de spiritualité.
De plus,une autre différence notable, c'est que l'homme transforme son environnement alors que l'animal s'y adapte. Dans les espèces animales on n’aide pas les faibles, on les laisse mourir alors que dansnotre société, il y a des dispositions prévues pour les plus pauvres ou les handicapés.
Mais, le fait de classer les hommes supérieurs aux autres vient aussi de la religion qui voit l’homme...
tracking img