Homme et culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1088 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis toujours l'Homme à la capacité d'apprendre donc se qui fai de lui un être de culture, la culture est se qui caractérise l'Homme. La culture est tout ce qui fait l'objet d'apprentissage tout au long de notre vie, que cela se fasse sur la langue, les croyances enseignées, les comportements, et les influances que peuvent avoir la société sur nous.
La liberté quant à elle c'est la facultéd'agir selon ses volontées en fonction de ses propres moyens sans être entravé par le pouvoir d'autrui, c'est pour cela que l'on distingue plusieurs types de liberté.
La liberté s'apparente à l'autonomie et l'indepandance c'est pour cela que dans les éprits un Homme libre nous apparait comme des hommes reclus dans la montagne en hermite comme dans le film Into the Wild.
Il faut aussi savoir que lecontraire du mot culture est nature. La nature c'est l' Ensemble des propriétés fondamentales d'un être ou d'une chose. Ex La nature humaine
Or pour bon nombre de penseur pense que la liberté ne peut être l) que si l'homme reviens au stade prémitif donc naturel.
Alors la culture peut elle nous conduire notre liberté ?

1/ Culture, coutumes , croyance, influence
Comme je l'ai mentionnédans l'introduction la culture c'est notre apprentissange et notre enseignement donc par conclusion chaque peuple et chaque personne de cette terre a une culture. Cette culture peut se traduire par la langue parlé par exemple. Car en effet si nous savons parler c'est que nous avons appris a un moment de notre vie donc a partir de la j'en conclus que la langue fait partie de la culture de chaquepersonne. Ensuite si nous prenons l'individu dans sa vie, toutes les valeurs, toutes l'éducation s'apparente à la culture. Car oui l'éducation que nous à fait nos parents est passé par de l'apprentissage donc cela en fait une culture aussi. Et de tout cela si le fait que nous nous reveillons à 6 h le matin pour se coucher à 22 h cela en fait une culture aussi
2/ culture, des choix pris et fait ,influence de la société
Dans notre vie de multiple choix s'offrirons à nous et tous ces choix que l'on va faire vont être d'abords perçus comme un choix proproe à l'individu mais en réalité ce choix aura était influencé par tel ou tel élément. un exemple très simple lorsqueune personne va voter aux urnes, au moment où elle se trouvera dans l'isoloire, elle se dira que cette personne et seule pour l'influencer dans son choix. Peut- être que personne n'est là pour forcer la main mais la pression ou tout simplement la croyance que nous portons à notre culture est tellement forte que notre seul reflex sera de répondre aux attentes ou aux règles de cette culture.3/ Au fond toutes les cultures nous amène à la liberté...
Mais ne croyons pas que les cultures ne sont fait que de mauvaise chose qui dicte nos faits, nos pensées... Différentes cultures existent et ne pronnent pas les mêmes valeurs par exemple la culture des catholiques protestants "dicte" le fait de devoir travailler toute ça vie pour pouvoiraccéder au paradis alors que certaines sous cultures pronnent la liberté. Donc une culture peut elle réelement nous conduire à notre liberté ? En effet, chaque culture doit nous amener à la liberté par justement sont "code de conduite et pensée" mais on peut donc en déduire que chaque culture à sa propre vision de la liberté car plusieurs liberté peuvent se distinguer par exemple :liberté naturelle ( en vertue du droit naturel)
liberté civile ( respect des loies )
De cela nous pouvons donc donner un exemple de culture ayant pour vision la liberté naturelle, par exemple la culture Punk pronne un retour au naturel.

Quelle en seront les limites de cette liberté ?
1/ Mais pouvons nous appeller ça la...
tracking img