Homme/femme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les raisons historiques

En 1830, le territoire qui constitue aujourd'hui le Royaume de Belgique se sépare des Pays-Bas. Dèja a cette époque, une majorité de Belge s'exprime dans des patois venantdu flamand. Malgrè cette réalité les dirigeants Belges décident que le français deviendra la seule langue officielle du pays.

1898, le sentiment nationaliste Flamand est en expansion, en réactionle roi Léopold II reconnait le flamand deuxième langue offcielle mais cela ne calme pas les nationalistes Flamands puisque le français continue d'être la langue dominante. Cette domination estd'autant plus fortement ressentie que Bruxelles, la capitale de la Belgique, jusqu'alors majoritairement de langue Flamande devient de plus en plus française.

1914, la première guerre mondiale éclate,plusieur soldats de langues flamandes sont punis où pire tués au combat parce qu'ils ne comprennent pas les ordres de leurs offciers qui parlent seulement français. Les Flamands s'indignent, sesincidents alimentent les demandes d'autonomies de la Flandre au sein de la Belgique.

1950, Flamands et Wallons, c'est a dire les francophones vivant dans le sud de la Belgique se déchirent sur l'avenir deLéopold III, ce dernier veut remonter sur le trône, les Flamands appuient sur un retour du roi alors que les Wallons s'y opposent. Certains menacent même de séparer la Wallonie de la Belgique.Léopold abdique en faveur de son fils Baudouin 1er. Il a beau être populaire, il ne peut empêcher une radicalisation des communautés flamandes et francophones. Plus le temps passe, plus Flamands et Wallonsse déchirent, une vive tension survient lorsqu'on chasse les étudiants francophones de l'université billingue de Louvain qui doivent s'installer a Louvain-la-neuve en Wallonie. Le pays semble au pointde rupture.

En 1962, l'Etat fixe une frontière linguistique définitive. Les partis autonomistes flamands s'étaient pour beaucoup entendues dans la collaboration avec l'Allemagne Nazi lors de...
tracking img