Homme soins

1277 mots 6 pages
Le paragraphe sur la toux n’est pas à mettre à cet endroit, il faut présenter le refroidissement (voir article de DF)
La toux, amie ou ennemie ?

La toux est un phénomène réflexe mécanique destiné à éliminer un corps étranger présent dans les voies aériennes. Classiquement on distingue les toux grasses productives des toux sèches dites non productives.
Une toux sèche, si elle est récente et ne s’accompagne pas de « signaux d’alarme » complémentaires, comme par exemple la fièvre, pourra être traitée. Ceci permettra d’éviter les gênes qu’elle peut occasionner : irritation, fatigue… .
Dans certaines circonstances, l’organisme produit des mucosités pour se défendre et essaye de les éliminer en déclenchant une quinte de toux. Des médicaments appelés « mucolytiques » peuvent fluidifier ces mucosités et par conséquent faciliter leur élimination. Ceci permet l’utilisation de substances antitussives complémentaires qui vont atténuer la toux et réduire ainsi les gênes qu’elle occasionne, tout en prenant soin de ne pas la faire disparaître entièrement pour qu’elle puisse remplir sa fonction d’élimination.
La toux: une réaction saine de l’organisme qu’il faut savoir traiter mais aussi respecter.

LES PLANTES DU REFROIDISSEMENT

Depuis toujours, l’homme a su trouver dans la nature les remèdes pour guérir. Ce n’est que tardivement que les chimistes ont isolé, copié, puis dans certains cas amélioré les substances actives pour arriver à la forme moderne du médicament et à la notion de principe actif. Cette volonté d’isoler le principe actif pour n’en tirer que les effets bénéfiques et éliminer n’a pas que du bon. Dans certains cas, cette purification élimine des substances très utiles présentes dans la plante originelle.
La nature n’a aujourd’hui pas encore livré tous ses secrets et de nombreux éthnopharmacologues parcourent le monde à la recherche de nouvelles plantes, qui pour certaines, deviendront peut-être les médicaments de demain. Il n’est pourtant pas

en relation