homme

324 mots 2 pages
III bis. POURQUOI ? Une parodie de Macbeth de Shakespeare
(I, 7)
a) L'intertextualité4 : deux textes qui se répondent
Même situation : une femme tentatrice pousse son mari à tuer le roi pour lui prendre le trône. Intrigue politique basée sur une volonté de meurtre et des personnages sanguinaires arrivistes.
b) Le jeu parodique
Parodie : imitation caricaturale d'un texte, du style d'un auteur, plus largement d'une situation typique. Le comique vient du décalage entre la parodie et le texte, le style ou la situation parodiés ; la parodie ne fonctionne donc que si le lecteur reconnaît ce dernier / cette dernière.
Le lecteur doit reconnaître la scène de Macbeth à travers la scène d'exposition d'Ubu roi pour que la parodie fonctionne. Grandeur des personnages tragiques de Shakespeare, même dans le mal.
Ubu : 2 personnages bouffons, grotesques et grossiers.
Longue argumentation de lady Macbeth, vocabulaire et rhétorique nobles / stratégie argumentative assez grossière de mère Ubu (tu es bête, tu ferais bien mieux de suivre mes conseils si tu veux arriver à qqch) + obscénité de mère Ubu (« À ta place, ce cul, je voudrais l'installer sur un trône » (32)) (trône = cabinets !)
Les clins d'œil de réplique à réplique :
Ubu roi : Mère Ubu : « Ah ! Bien, Père Ubu, te voilà devenu un véritable homme. » (43-44)
Macbeth : Lady Macbeth : « Quand vous l'avez osé [me révéler cette affaire], vous étiez un homme ; maintenant soyez plus que vous n'étiez, vous n'en serez que plus homme. »
Conclusion
- Bilan : des personnages de farce proches de la marionnette, une intrigue politique digne des pièces « du répertoire » ; le plaisir du comique de langage ; le jeu parodique par rapport à une scène d'exposition classique, et jeu parodique intertextuel avec la scène 7 de l'acte I de Macbeth.
- Ouverture : annonce ce que sera la pièce toute entière : une parodie de pouvoir tyrannique grâce à des personnages bouffons, un jeu constant sur les mots qui font le

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