Homo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (462 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lutte contre l'homophobie.

L'inter-LGBT et l'association des Homosexuels de l'UMP, on tout deux fait le même constat : l'homophobie existe encore chez les jeunes. Tout deux on fait la demande, quele ministère lance une campagne de communication sur cette question. Cette campagne s'adressait à toute la communauté universitaire et elle ne devait pas faire des homosexuels des victimes, maisplutôt un message de tolérance et qui invite chacun à considérer l'autre et à mettre en perspective son propre comportement.« L'HOMOPHOBIE MENE A L'EXCLUSION ET AU REJET. » C'est la phrase d'alerte choisiepour cette campagne.

L'homophobie:
Attitude, sentiment, malaise ou aversion envers les personnes homosexuelles ou envers l'homosexualité en général. Cette attitude se traduit souvent par desréactions de rejet, d'exclusion et d'hostilité parfois agressives. Les victimes en sont les homosexuel(les), mais plus largement, les personnes dont l'apparence ou le comportement déroge auxreprésentations traditionnelles de la féminité et de la masculinité.

L'origine de l'homophobie:
L'homophobie (comme le sexisme ) est une discrimination qui découle d'une logique d'oppression machiste etpatriarcale cautionnée par les religions. Fondées sur des préjugés individuels et sociétaux ( référence à la « nature », au besoin de reproduction pour la société ), ces discriminations ne reposent sur aucunfait scientifique étayé, Elles sont en quelque sorte la réaction de rejet qu'entraîne la peur des rapports intimes entre hommes ou entre femmes, qu'ils soient sexuels ou non. Comme pour toutes lesattitudes fondées sur les préjugés ou haine ( sexisme, racisme... ), l'homophobie ne repose sur aucun fondement sérieux et provient de l'impossibilité de se représenter et d'admettre la différence quiest perçue comme une menace pour les individus et par extension, pour la société en général.

L'autocensure: Les gays et les lesbiennes sont partout, mais ils sont souvent invisibles. Plusieurs...
tracking img